Makeup | Yeux

Ma technique de maquillage pour remonter mes paupières tombantes !

août 6, 2014

Hello! Hello!

Aujourd’hui, je vous écrit un petit (grand) article depuis le Tessin où nous passons nos vacances! J’ai préparé à l’avance les photos et les montages, c’est mon premier « article make-up » de ce type, j’ai peiné à prendre des photos de bonne qualité. J’espère que le tout sera clair pour vous. La nature m’a dotée de paupières tombantes, chez moi c’est familial. Depuis que j’ai passé le cap des 30 ans, elles sont plus marquées. Bon c’est rien de dramatique non plus, mais j’ai dû modifier ma façon de me maquiller sinon mes fards ne se voyaient pas. Je ne suis pas maquilleuse professionnelle, une pro ferait sûrement différemment, mais c’est la façon dont j’aime me maquiller. J’ai reçu quelques conseils de femmes qui s’y connaissent et j’ai testé, joué avec mes fards et mes pinceaux, pour finalement être satisfaite de ce que je produis. Du coup, je souhaite partager tout ça avec vous.

Voici mes yeux au naturel, maintenant il me faut remonter tout ça!

Vous verrez sur certaines photos, j’ai des « yeux veineux de mère de famille qui ne s’est toujours pas remise de multiples nuits blanches ».

C’est pas très glam! Mais voilà!

yeux

J’ai utilisé les palettes Naked1 et Naked2

Fards utilisés, Naked1 :  Naked    Buck    Darkhorse

suspect

          Fards utilisés, Naked2 :   Foxy    Tease    Suspect    Verve

naked 2
 Première étape

Je tamponne mes paupières avec un mouchoir pour absorber l’excédent de crème. Ensuite, je pose ma base, la Primer Potion Original d’Urban Decay. En attendant que celle-ci sèche, je recourbe mes cils. Je commence toujours par me maquiller les yeux avant de faire mon teint.

mouchoir, base ud, recourbe cil

Deuxième étape

J’applique un fard mat et neutre avec un pinceau dense sous l’arcade sourcilière jusqu’à mon pli de paupière. Ceci me permet d’avoir une base qui facilitera l’estompe des autres fards. Je choisis ce type de fard pour l’aspect incognito. Un fard de couleur ou pailleté est, pour moi, trop voyant et attire l’attention sur ma paupière tombante.

Ici : Foxy, Naked2 et Deluxe Crease Brush de Real Techniques (RT)

arcade sourcilière

Troisième étape

Je pose ma couleur de base. Pour ce make-up, j’ai choisi une couleur claire mais faites-vous plaisir. Je la pose avec un pinceau plat sur toute la paupière mobile et la monte au-dessus de mon pli en évitant le coin interne. C’est à dire que lorsque mon œil est ouvert, la couleur se voit du coin externe jusqu’au 2/3 en interne.

Ici : Suspect et Verve mélangés (Naked 2) et le pinceau de plat de la Naked1.

verve et suspect

Quatrième étape

Pour estomper la couleur précédente et créer une ombre, je choisis un fard mat, généralement brun ou taupe. Il peut être plus clair que le fard de la paupière mobile. Je l’applique au-dessus du pli avec un pinceau « fluffy » afin de pouvoir l’estomper et le fondre avec les autres fards. Je ne cherche pas à l’appliquer dans mon creux naturel, je m’en « crée » un autre. Si j’applique cette couleur en banane dans mon creux naturel, on ne la voit pas car elle est cachée par ma paupière tombante.

Ici : Naked (Naked1) et Tease (Naked2) mélangés avec le 224 de M.A.C

naked et tease

Cinquième étape

Pour intensifier ces couleurs, j’ai ajouté un touche de Buck (Naked1), toujours avec le 224. Sur la photo, le pinceau indique à quel niveau j’arrête mes fards.

creux buck

Sixième étape

Pour intensifier, remonter mes yeux, et avoir un point de « focalise », je pose un fard foncé sur le coin externe.

J’utilise mon 217 de M.A.C qui est pile-poil la bonne largeur. Je prélève mon fard (Darkhorse, Naked1), tire un peu mon sourcil vers le haut, pose mon pinceau au ras des cils et le remonte le long de mon coin externe. Je peux ainsi poser la couleur et l’estomper. Au-dessus de mon pli, j’estompe en direction du coin interne, je m’arrête avant mon iris (en somme, je fais un « outer V »). Si besoin, je retouche mes autres fards et les estompe.

coin externe darkhorse

 Septième étape

Ensuite vient le trait de liner que je trace très finement. Sa finalité sera de donner l’illusion d’une ligne de cils étoffée. Pour la virgule, je remonte mon trait et le stoppe avant mes plis de paupières. J’utilise un liner feutre (plus simple pour moi) et brun (couleur qui pardonne les petites fautes de pose).

Ici : Limitless Liquid Liner pen de Smashbox en Dark brown.

Blog collsge3

Huitième étape

Pour étoffer encore plus ma ligne de cils et donner un point d’impact sur le haut de l’iris, j’utilise le 3dot Liner Pen de Clarins. C’est un liner composé de trois pointes en feutre qui s’applique en l’appuyant à la racine des cils, entre ceux-ci. Du coup, la ligne des cils est bien noire et marquée.

Pour compléter, j’utilise un crayon noir sur ma muqueuse supérieure. Ici : Intense Black quick liner de Clinique.

liner smashbox déf.

 Neuvième étape

La pose du mascara sur les cils supérieurs. J’en applique toujours deux couches.

Ici : Lash Architect de L’Oréal en noir waterproof.

mascara déf.

Dixième étape

Arrivée à ce stade, je m’occupe de mon teint. Pour commencer, je nettoie d’éventuelles chutes de fards avec un tampon imbibé d’eau micellaire. Je m’assure aussi que les fards posés en coin externe ne sont pas en-dessous de la diagonale : coin de narine extérieure  :arrow:  coin d’œil externe  :arrow:  pointe du sourcil.

nettoyage

 Je pose ma base  5 sec Perfect Blur de Garnier et  la Dream Fresh BB de Maybelline en teinte médium. J’ai appliqué la BB crème avec le Buffing Brush de RT.

teint

A ce moment, je poudre légèrement mes cernes. Ceci me permet d’avoir une bonne base pour poser l’anti cerne et de prolonger sa tenue. Mais attention, il faut y aller « tout doux » sinon on se retrouve avec de gros paquets d’anti cerne. J’aime bien utiliser la poudre Stay Matte de Rimmel en 001 et le Setting Brush de RT (mon pinceau chouchou pour poudrer l’anti cerne).

setting brush et rimmel

Puis je pose l’ Anticerne Mineralize de M.A.C en NW20 avec le Domed Shadow Brush de RT. Puis, je repoudre.

anticerne

Je poudre mon mon teint avec:

  •  La poudre Stay Matte (la zone T) et la Mineralize Skinfinish de M.A.C en Natural Light Plus (joues).
  • Je termine toujours mon teint avec un léger voile de Météorites de Guerlain en Rosé 01. Pour appliquer tout ceci, j’utilise le Powder Brush de RT
  • Pour avoir bonne mine, mon choix s’est posé sur le blush Rockateur de Benefit et le Contour-Blush Brush de Sephora

suspect9

Onzième étape 

Retour aux yeux! Je définis ma ligne inférieure de façon assez discrète. Je n’aime pas utiliser des fards foncés, je trouve qu’ils m’arrondissant trop les yeux. J’ai donc appliqué Verve et Suspect sur toute la ligne et Darkhorse sur le quart externe. Le tout avec le pinceau 219 de M.A.C.

paupière inf

 Douzième étape

Je pose le mascara Bottom lash de Clinique (teinte noire). J’adore ce mascara, il tient toute la journée, ne coule pas et sa miniscule brosse permet de gainer les cils sans paquets. Sur ma muqueuse inférieure, je pose un crayon couleur chaire pour agrandir mon regard ; ici Wonder Pencil de NYX en Light/Clair. J’ai aussi posé le fard Bootycall (Naked 2) en forme de V sur le coin interne avec le 219.

mascara et muqueause inf

Au tour des sourcils! Je ne peux pas me passer de cette étape.  Pour combler les trous, j’utilise le Superfine liner for brows de Clinique (02 soft brown) et j’intensifie avec le Browshader de M.A.C en blonde taupe (avec le pinceau 208 de M.A.C). Ceci cadre mon regard et le remonte. Pour faire tenir le tout, rien ne vaut le Gel mascara d’Essence.

sourcils

Et en bonus, j’ai appliqué le Fluid stick 479 Magique de Dior. J’adore cette couleur estivale!

fluide stick dior

Et finalement un AVANT/APRÈS :

avant après

Tout ce que je vous décris me prend moins d’une demi-heure à faire. Je ne voulais parler que des paupières mais du coup, j’ai fait la totale! Je n’ai pas fait de revue sur tous les produits, l’article déjà long serait devenu absolument pénible à lire. Mais si vous voulez plus de renseignements demandez-moi en commentaire ;-) !

montage final

 Voilà! Voilà!

Pour conclure, je pense que l’important est d’avoir du plaisir et d’être satisfaite du résultat quelque soit la façon de se maquiller!

Mes trois gestes indispensables pour mon regard sont : me recourber les cils, appliquer du mascara et m’occuper de mes sourcils.

Et vous? Quels sont vos gestes indispensables pour votre regard?

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!

signature


Article Précédent : Liebster Award, 2ème acte!

Article Suivant : Mes derniers achats : en vacances au Tessin, j’ai cassé ma tirelire!


28 Commentaires

  • Répondre le carmin aux lèvres août 6, 2014 à 10:27

    Super article! Moi aussi j’ai les paupières tombante et ce n’est pas toujours facile pour me maquiller. Je mettrai tes conseils en application 🙂

  • Répondre Kiss & Make-up août 7, 2014 à 9:35

    Thank you so much for sharing this! The before and after are just spectacular! You do an amazing job correcting your eye shape, truly.

  • Répondre Mélissa août 7, 2014 à 7:45

    C’est très réussi et très joli !

  • Répondre Ambre août 7, 2014 à 8:02

    C’est fou comme l’effet est bluffant ! Je trouve que c’est très réussi, la différence entre l’avant/après est vraiment visible. Ayant moi même la paupière légèrement tombante je vais essayer ta technique 😉

  • Répondre Anais août 7, 2014 à 8:38

    Le résultat final est bluffant ! 🙂

    ۞ http://lesfleurswordcrush.blogspot.fr ۞

  • Répondre theprettycream août 7, 2014 à 9:05

    Le résultat est incroyable ! Bravo !
    Je me maquille très peu et cet article m’aura donné envie de ressortir mes pinceaux et fards à paupières !

    • Répondre Mon petit quelque chose août 7, 2014 à 6:09

      Hello you! Tant mieux si je t’ai donné envie! C’est ça le make up pour moi, du plaisir avant tout! Biz

  • Répondre wondersreviews août 10, 2014 à 10:26

    Très beau maquillage des yeux ! Très réussi ! Mon Fluid Stick préfère est Magique aussi ! ❤️_❤️
    Xoxo
    Michelle

    • Répondre Mon petit quelque chose août 11, 2014 à 5:02

      J’adore Magique, cette teinte est tellement fraîche et estivale! Merci pour ton commentaire et ta visite! Biz

  • Répondre wondersreviews août 11, 2014 à 5:36

    De rien ! Les Fluid Sticks je les voudrait tous ! ❤️_❤️
    Tu es aussi la bienvenue dans mon petit « pays des merveilles » de temps en temps. Ça me fera plaisir de partager avec toi mes trouvailles !

  • Répondre Laulau août 11, 2014 à 9:11

    C’est dingue ce qu’on peut faire avec du maquillage! 🙂 Le résultat est assez impressionnant et très beau en plus de ça!

  • Répondre badgeekette août 11, 2014 à 7:43

    superbe article !! je n’ai pas les paupières tombantes (du moins je ne crois pas) mais l’astuce est super bonne et ton maquillage est super joli ! gros bisous !!

  • Répondre Carnet Feminin août 14, 2014 à 6:06

    Le résultat est super bluffant ! C’est vraiment magnifique. Moi qui ai des petits yeux, bien que sans paupières tombantes, ça me donne envie d’essayer sur moi pour agrandir mon regard.
    Merci pour ces jolis conseils !

  • Répondre chadik février 14, 2015 à 5:01

    j’ai aussi les paupiére tombante, c’est encore léger et comme j’ai de longs cils, un peu de mascara et ça va mais d’ici quelques années il faudra que je fasse quelque chose… en tout cas quand je vois le « avant aprés » je vois qu’il est possible en maîtrisant son maquillage de contrer ce petit souci 🙂 merci je prend note

  • Répondre Lydia mai 17, 2017 à 10:00

    bonjour
    c’est magnifique mais il y a beaucoup d’étapes.. j’ai aussi les paupières tombantes et vers le coin interne de l’œil également.. je ne suis pas toute jeune fin cinquantaine . ai les yeux verts… j’aimerais vous demander un conseil : quelles couleurs utiliser et comme vous camoufler mes paupières tombantes mais en utilisant moins de produits et en le faisant en moins d’étapes..
    merci d’avance
    Lydia

  • Laisser un commentaire

    Inline
    Inline