Soins | Cheveux

Le masque Lovea nature au Karité pour cheveux secs : une composition, une revue.

septembre 3, 2014

Hello! Hello! Aujourd’hui, on s’fait une p’tite revue?

Je vais donc vous parler du masque Lovea nature au Karité pour cheveux secs ; 95% origine naturelle, sans silicone et parabens.

Après avoir terminé le Iam, Intense Moisture Mask, dont je vous ai parlé dans le dernier article ; je cherchais un autre masque pour mes cheveux. Effectivement, je n’utilise que des masques et pas d’après-shampooing. Mes cheveux sont longs, épais, ils ont besoin d’être nourris en profondeur. Je les lave deux à trois fois par semaine, du coup, je préfère utiliser des masques nourrissants. Entre les masques et les bains d’huile, mes cheveux me disent merci! Enfin bref!… Le grand format de 500ml du masque Lovea au Karité m’a attirée. Chez Sunstore, son prix est de 20 chf. Deux jours après, avec l’Homme, nous sommes allés à Annecy (article ici) … en France, il coûte 8 euros, n’est-ce pas …:twisted:

Alors, que nous dit Lovea?

Masque Nutrition 95% d’origine naturelle au Karité du Burkina

Le masque nutrition LOVEA, enrichi en beurre de Karité assouplissant, nourrit et répare les cheveux secs, abîmés ou frisés. Sa texture riche et crémeuse renforce la tige capillaire en profondeur sans alourdir vos cheveux. Réparés, assouplis, vos cheveux retrouvent une douceur incomparable. Conseil d’utilisation : Répartir le masque sur cheveux essorés. Masser délicatement. Laisser agir 5 minutes environ puis rincer soigneusement.

Et qu’en est-il de la composition ?

Aqua, Cetyl alcohol, Glyceryl, Stearate, Butyrospermum Parkii Butter, Cetrimonium chloride, Ceteareth-20, Panthenol, Pantolactone, Parfum, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Magnasium Nitrate, Magnesium chloride, Sodium hydroxyde, benzophenone-4, Benzal alcohol, Butylphenyl Methylpropional, CI 19140, CI 14700

Je ne suis de loin pas une pro des compositions et j’ai voulu investiguer un peu … Si ce qui suit est faux ou inexact, n’hésitez pas à me le faire savoir! J’ai cliqué sur le site www.laveritesurlescosmétiques.com (Merci Mélissa pour l’info!) et j’ai fait une petite recherche sur ces ingrédients.

Pour rappel :

Sur les emballages, l’ordre des ingrédients est noté de celui qui est le plus présent à celui qui l’est le moins dans le produit.

Par exemple, Aqua est la plupart du temps en première place car  l’eau est l’ingrédient le plus présent dans la majorité des cosmétiques. Les ingrédients notés en fin de liste (souvent parabens et autres petites joyeusetés) sont présents en plus petite quantité dans le produit que l’eau. Mais, combien de grammes, de ml ? Ça c’est mystère…

J’ai fait des captures d’écran depuis mon ordi :

La vérité sur les cosmétiques, ingrédients masque Lovéa au Karité La vérité sur les cosmétiques, ingrédients masque Lovéa au Karité(source www.laveritesurlescosmetiques.com)

Ce que j’en conclus :

  • Le Butyrospermum Parkii, alias beurre de karité, est en 4e position, ce qui est un bon point. Parfois, nous achetons des produits car certains ingrédients sont mis en avant, alors qu’ils ne sont qu’en fin de liste …. Ici ce n’est pas le cas.
  • La suite : quats et PEG en 5e et 6e positions, sans compter le Methylchloroisothiazolinone en milieu de liste. Bof! Bof!
  • Et, bien évidemment, impossible de savoir les quantités exactes! Le sigle « 95% natural origin » peut nous donner une indication. Mais, ce qui considéré comme naturel ou non dans cette liste, mise à part l’eau et le beurre de karité, I don’t know!

En conclusion de chez conclusion, les sigles « 95% natural origin » et « No silicon, no paraben » sont adéquats. Cependant, on ne nous précise pas les quantités des ingrédients naturels, et ceux remplaçant le silicone et le paraben ne sont pas forcément mieux!

5 septembre : Je vous ajoute une partie du commentaire de Mélissa (merci à toi!) qui répond à cette question :

Pour compléter ce que tu dis sur la composition, il faut toujours regarder les 4 premiers ingrédients, ce sont les plus importants (en général, si on réagit mal à un produit, le fauteur de trouble est un de ceux-là). Les ingrédients en fin de liste sont présents en très petites quantités, 1% ou moins.

Donc les quatre premiers ingrédients sont effectivement considérés comme « bons », ce qui est une bonne nouvelle!

En l’achetant j’ai, bien entendu, vu ces logos. Ceux-ci, de même que les 500ml de produit m’ont incités à l’achat.

Je me doutais bien que ce n’était pas du bio et du naturel à 100%, mais je me suis dit « pourquoi pas »!

Comment, je me situe par rapport à tout ça?

Je ne suis pas une adepte du 100% bio, naturel, je prends ce qui me convient, je teste et suis curieuse! C’est comme ça! Maintenant vous allez vous dire : elle nous blablate tout ça pour finalement nous dire qu’elle s’en tamponne! Ben, je m’en tamponne pas, mais je suis pas fâchée avec Lovea pour autant! Je pense qu’il est important de savoir ce que l’on utilise. Les étiquettes, certains sigles, sont la partie visible de l’iceberg et en-dessous, il peut y avoir beaucoup de petites surprises. Surprises qui peuvent, certes, être expliquées par les fabricants ; j’imagine bien qu’un produit a quand même besoin de conservateurs (etc.) et que, selon la gamme de prix, les possibilités ne sont pas forcément topissimes. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir conscience de ce qu’est le greenwashing! Pour en savoir plus sur ce « concept », je vous envoie vers l’article que Mini (www.lescheveuxdemini.com) a fait sur le greenwashing (cliquez!).  Elle explique tout ça, beaucoup mieux que ce que je pourrais faire.

La théorie … maintenant la pratique!

Ben oui! Après tout ça, je me dois de vous dire si c’est bien ou pas cette chose! Alors, quand j’ai ouvert le pot pour la première fois, j’ai eu faim, j’ai eu envie de brownies et de crème anglaise. Le masque Lovea au Karité a la couleur et la consistance de crème anglaise. Bon, en le sentant, l’envie s’envole! Pas qu’il sente mauvais, il sent bon … mais pas la crème anglaise!

Le masque Lovea nature au Karité pour cheveux secs : une composition, une revue.

Il est très crémeux, agréable à travailler et se répartit facilement sur les cheveux.

Le masque Lovea nature au Karité pour cheveux secs : une composition, une revue.

Son effet sur mes tifs? Son pouvoir démêlant est trop faible pour moi, je me retrouve avec plein de nœuds sur la tête. Mes cheveux sont doux, légers, mais pas assez nourris à mon goût. Je ne trouve pas désagréable d’utiliser ce masque mais je ne suis pas emballée non plus! J’ai connu pire mais j’ai aussi connu mieux. Je finirai le pot et passerai à autre chose ; ce n’est pas nécessairement dû à sa composition mais à son faible pouvoir nourrissant sur mes cheveux.

Et vous? Vous connaissez ce masque? Vous l’avez aimé? Et sa composition, vous en pensez quoi?

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!

signature


Article Précédent : Mes Produits terminés #2!

Article Suivant : Le fard Kiko 111… un make-up vert!


8 Commentaires

  • Répondre Vanilline septembre 3, 2014 à 9:23

    chouette article 🙂

  • Répondre Mélissa septembre 3, 2014 à 9:45

    J’aime beaucoup la vérité sur les cosmétiques, ça évite de trop réfléchir sur ces ingrédients qui paraissent bien compliqués à comprendre.

    Pour compléter ce que tu dis sur la composition, il faut toujours regarder les 4 premiers ingrédients, ce sont les plus importants (en général, si on réagit mal à un produit, le fauteur de trouble est un de ceux-là). Les ingrédients en fin de liste sont présents en très petites quantités, 1% ou moins.

    Je n’ai jamais testé ce masque mais j’aime beaucoup leur pâte d’argile toute prête !

    • Répondre Mon petit quelque chose septembre 21, 2014 à 3:17

      Hello! Je me rends compte que je t’ai citée dans l’article mais que j’ai complètement oublié de te remercier pour ton commentaire et tes explications! Merci, donc! 🙂

  • Répondre WondersReviews septembre 4, 2014 à 9:01

    Waw ! Merci pour cet article très détaillé et le lien !
    Erf pour le prix en suisse. J’essais d’aller le 10 du mois chez SunStore pour mes achats beautés, mais même avec -19% ça revient toujours plus chère qu’en France XD !
    J’aime bien l’odeur des produits lovea.
    Leur crème et huile solaire sentent très bon. J’ai jamais essayé celui ci.
    Est ce que la crème Iam est mieux comparer a celui ci ?
    Bisous
    Michelle
    PS tu est dans dernier article 😉 : Surprise !

    • Répondre Mon petit quelque chose septembre 5, 2014 à 1:32

      Hello Michelle! Le masque Iam est beaucoup plus nourrissant pour mes cheveux, entre les deux c’est celui que je conseillerai. J’ai vu ton article, merci pour le tag, je vais y participer! Biz!

  • Répondre Kiss & Make-up septembre 5, 2014 à 11:52

    Wowies, what a detailed review (I’m doing this in English, I just can’t express myself in French the way I would like to) and you sure did a whole lot of research! Awesome. I am like you, I don’t care THAT much whether a product is all natural or not, but when a product claims to be I do find it important that it lives up to those claims. And as for this mask in particular, like you said, it sounds okay but I am not exactly blown away by what I’m reading either.

    • Répondre Mon petit quelque chose septembre 5, 2014 à 1:36

      Hi Melissa! You can write in English whenever you want, I like having bits and pieces of English in my blog. I just don’t have the courage to write it in two languages like you do. What a work!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :
    Inline
    Inline