Makeup | Yeux

Smoky Eyes : Mes Astuces !

octobre 10, 2014
Le Smoky Eyes …

Le makeup classique … qui se décline à l’infini … dans ses dégradés … ses couleurs … ses textures … ses techniques …

Il m’a fallu du temps, de la patience, de multiples essais pour faire un smoky eyes qui me plaise et soit adapté à mes paupières … tombantes! Effectivement, c’est un peu la plaie de faire un beau makeup, spécialement un smoky eyes qui, une fois l’oeil ouvert, disparaît sous ce satané pli de paupière!

La recette : il faut monter ses couleurs … et encore les monter!

Dans cet article, je vais partager avec vous ma façon de faire et quelques astuces que j’ai rassemblé au fil de ma « pratique » ! J’ai choisi de faire un smoky eyes bien intense et charbonneux, avec une touche rose-girly. Mais souvenez-vous, le smoky se décline à l’infini, de toutes les couleurs … Amusez-vous, testez, découvrez! Personnellement, je préfère les smoky eyes qui se dégradent du bas vers le haut, donc de la base des cils au sourcil.

Le Smoky Eyes, mais comment c’est que je fais?

Donc, la toute première chose à faire est de décider dans quels tons, couleurs vous voulez effectuer votre smoky eyes et de sélectionner deux à trois fards complémentaires dans cette gamme, dont un nude.

Voici un « schéma » que j’ai effectué sur mon « noeil-noeil » tout nu :

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

1  Le 1er fard que j’applique est un fard nude MAT. Je l’applique sur toute la zone qui s’étend du sourcil au pli de paupière. Il facilitera l’estompe des autres fards tout en servant de touche lumière. Je privilégie le mat, car un fard perlé ou scintillant attire le regard sur le haut de l’oeil donc sur ma paupière tombante.

2  Puis je fais un trait de khôl le long de mes cils supérieurs que j’estompe avec un pinceau crayon. Celui-ci est généralement noir, même pour les smoky eyes  de couleur, afin d’avoir une base bien foncée, mais rien n’empêche d’utiliser un crayon de couleur.

3  Si je vise un smoky eyes foncé, voire noir, j’applique un fard taupe ou gris dans le coin interne pour illuminer cette zone (par rapport au reste de la paupière). Je ne monte pas ce fard au-dessus du pli car cela alourdit mon regard.

4  Sur le reste de ma paupière mobile je vais appliquer mon fard principal, celui autour duquel va se jouer le smoky eyes. Et, vu ma paupière tombante, je monte ce fard au-dessus de mon pli de paupière (plus ou moins où se situe le chiffre 4).

5  Puis c’est estompe, estompe, estompe! Selon la couleur utilisée en 4, j’utilise un ou deux autres fards qui me permettront de bien dégrader et lier le fard de ma paupière mobile et le nude mat que j’ai appliqué sous le sourcil.

Le Smoky Eyes : Après la théorie, la pratique!

Je vais reprendre mes 5 étapes décrites au-dessus mais en photo et en action!

Je commence toujours par maquiller mes yeux. Dans le cas d’un smoky eyes, je le conseille plus que vivement, les fards étant souvent foncés.

Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des chutes ou autres jolies choses qui pourraient saboter votre teint.

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

J’ai bien commencé par recourber mes cils, et par appliquer une base, la Primer Potion d’Urban Decay (UD).

La base va permettre aux fards de tenir et va maintenir leur intensité au fil de la journée (ou soirée 😉 ).

Selon mes étapes :

1  J’ai ouvert ma belle Naked 3 d’UD et appliqué le fard Strange avec le Deluxe Crease Brush de Real Techniques (RT).

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

2  Et hop, le trait de crayon 24/7 Perversion d’UD qu’il faut vite estomper avec le 219 de MAC.

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

3 et 4   Sur ma paupière mobile, j’ai appliqué Mugshot en coin interne. Et pour le reste de la paupière, j’ai choisi Blackheart. Ce fard brun-noir, parsemé de paillettes cuivrées voire rouges est non seulement sublime mais parfait pour un smoky eyes dans les tons noirs. Étant donné que ce n’est pas un noir pur, il est plus simple à estomper et pardonne plus facilement des petites fautes de poses. De plus ses reflets ajoutent une dimension au regard et évitent l’effet « plat » d’un fard noir mat. J’ai utilisé le pinceau plat de la palette Naked 3 pour appliquer ces deux fards. Un pinceau plat permet de bien charger la paupière en fards et de le poser de façon précise.

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

5  Pour estomper mon Blackheart et le lier avec Strange, j’ai prélevé Darkside, un taupe satiné avec le 217 de MAC et l’ai appliqué sur les bords de Blackheart pour flouter les lignes. C’est un travail de patience qui nécessite beaucoup de balayages et d’allers-retours. Pour bien fondre toutes ces couleurs ensemble et les lier avec Strange, j’ai utilisé le 224 de MAC avec le fard Nooner, un vieux-rose. Le 224 est beaucoup plus souple que le 217, son travail sera moins précis et plus léger dans l’estompe. Nooner amène une touche rosée qui rappelle les reflets du fard Blackheart.

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

Maintenant que ma base est faite, pour bien accentuer ma ligne de cils supérieure, j’ai repris mon 219 de Mac est appliqué Blackout de la Naked 2 (où se situait mon crayon khôl, en fait).

Blackout est un noir mat, il me permet de parfaire mon dégradé.

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

Ma paupière supérieure est donc faite! Pour varier les plaisirs, je vais à présent faire mon teint!

Le teint se doit d’être le plus parfait possible pour soutenir le smoky eyes. Quant au blush, je vise le juste équilibre pour qu’il soit présent et non omniprésent.

Fond de teint : Mat Velvet+ de Make up For Ever appliqué avec la Miracle complexion sponge de RT

Anticerne : Full coverage concealer 01 de Kiko, appliqué au doigt

Poudre matifante : Invisible Powder de Kiko appliquée sur les cernes avec le Setting Brush et sur l’ensemble du visage avec le Powder Brush de RT

Contouring :  pour creuser mes joues, le blush Harmony posé avec le 116 de MAC

Un voile des Météorites de Guerlain avec le Powder Brush pour fondre mon contouring et illuminer mon teint

Et pour terminer, le blush Rockateur de Benefit posé avec le Contour Blush-Bronzer de Sephora

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

Une fois mon teint fait, je termine mon regard!

Of course, j’ai appliqué deux couches de mascara, le Luxurious lashes de Kiko

J’ai posé les Faux & Fabulous – Faux Cils de Bourjois en coin externe. Je ne suis pas forcément à l’aise avec les faux cils mais ceux-ci sont simples à appliquer. Ils se présentent en petites bandes individuelles (photo du haut), on peut donc en appliquer autant de bandes que l’on souhaite. Personnellement , j’ai appliqué une bande en coin externe, pour amener de la définition à ce niveau.

Sur ma ligne de cils inférieure j’ai appliqué Darkside et Blackheart avec le 219 de MAC .

En muqueuse interne, mon choix s’est porté sur le crayon Industry de MAC. Je trouve que ce crayon est parfait pour la muqueuse interne, il est anthracite et non noir. Du coup, il accentue le côté smoky eyes du maquillage sans fermer les yeux. (Pour rappel le crayon noir en muqueuse interne peut fermer le regard, donc attention sur les petits yeux ou les paupières tombantes!)

Sur le coin interne, j’ai réappliqué Strange, je suis restée sur du mat, mais il est tout à fait possible d’y mettre un fard irisé, plus lumineux!

Et les sourcils, ne les oublions pas. Il est essentiel d’avoir une jolie ligne de sourcils qui va encadrer ce smoky eyes! J’ai donc étoffé et « complété » les miens avec le Superfine liner de Clinique en soft brown et le Lash and Brow Gel d’Essence.

Mon Petit Quelque Chose, Smoky EyesLa beauté de Blackheart ne ressort pas vraiment sur mes photos … snif

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

 Maintenant parlons rouge à lèvres!

Personnellement, avec le smoky eyes, je préfère des lèvres discrètes. Je veux que l’on se focalise soit sur mon regard et non sur ma bouche.

Du coup, je porte souvent Angel de MAC (swatch ici), qui se marie bien avec des makeup chargés au niveau des yeux.

En terme de coiffure, avec les smoky eyes, je préfère avoir le visage dégagé afin de mettre en valeur mon makeup.

Du coup, je me suis fait un chignon assez flou. Voici une photo de la totale :

Mon Petit Quelque Chose, Smoky Eyes

 

Et vous? Comment faites-vous vos smoky eyes? Quels sont vos tons préférés pour ce type de makeup?

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!

signature


Article Précédent : Kiko et ma Maman = un makeup!

Article Suivant : Soins du visage : ma routine du moment


12 Commentaires

  • Répondre Jeannette octobre 10, 2014 à 6:41

    C’est magnifique… faudrait que j apprenne!

    • Répondre Mon petit quelque chose octobre 12, 2014 à 4:31

      Et ma Jeanette! Bienvenue par ici! Quand tu seras un peu plus « libre » (you see what I mean) tu viens chez moi et on se fait une après midi make-up! Bisous ma belle

  • Répondre AnnaLynne octobre 11, 2014 à 4:42

    Wow c’est vraiment beau ce que tu as réalisé ! J’adore le dégradé
    Ton schéma explique très bien 😀
    Merci pour les astuces 🙂
    Bisous

  • Répondre Laulau octobre 13, 2014 à 8:37

    Ton smoky est très beau!! 🙂 J’ai plus ou moins la même technique que toi. Et j’aime beaucoup le faire avec des tons prunes, cela fait bien ressortir mes yeux bruns-verts. Bisous bisous

  • Répondre wondersreviews octobre 15, 2014 à 11:36

    Magnifique ! J’adore les smoky comme ça !

    En ce qui me concerne, je n’arrive pas à mettre du noir sur mon waterline inférieur, ni à poser du mascara sur les cils inférieurs. J’ai toujours l’air bizzard quand j’ai essayé. Les yeux asiatiques sont compliqués. XD
    Bisous

  • Répondre cassandre131 octobre 26, 2014 à 2:34

    C’est magnifique !

  • Répondre Christelle septembre 12, 2015 à 8:35

    Bonjour à vous, oups ! Je vous ai laissé un message sur votre mur facebook mais c est pas trop l endroit approprié n est ce pas…. grâce à vous j ai découvert qu il existe le tube urban decay violet à appliquer avant chaque maquillage d yeux ?j adore et je vous remercie de m initier au maquillage je suis vos conseils à la lettre ? et j ai beaucoup de compliments de mon mari et ma fille. Merci et bon week-end

    • Répondre Charlotte septembre 16, 2015 à 8:19

      Bonjour Christelle! Merci pour votre message! Vous pouvez m’écrire où vous voulez 😉 Cette base est vraiment top! Suis ravie que le blog vous plaise et vous aide! Si vous avez des idées ou des choses que vous aimeriez voir, n’hésitez pas à me le dire! Bisous!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :
    Inline
    Inline