Naturel | Bio Soins | Visage

Soins du visage : ma routine du moment

octobre 15, 2014
Ma routine de « soins du visage » naturelle  et pas!

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de ma routine « soins du visage », donc autant y consacrer un petit article!

Pour mes soins du visage, je suis le principe du layering (mon article est ici) qui se compose de six différentes étapes :

Démaquillage à l’huile (généralement le soir)

Lavage avec un agent nettoyant

Tonique

Sérum

Crème ou huile pour le visage

Contour des yeux

Bien entendu tout n’est pas figé, il faut surtout écouter votre peau!

Et « layering » ne signifie pas obligatoirement « Bio » ou « Naturel » !

Tous les types de produits peuvent être utilisés tant qu’ils conviennent à votre peau.

À savoir, j’ai une peau mixte à tendance déshydratée. Je vise la routine la plus douce, nourrissante et hydratante possible.

Bon, commençons!

Mes soins du matin
Mes nettoyants

Soins du visage : ma routine du moment, Mon Petit Quelque Chose

Le matin, j’alterne entre deux types de nettoyants. Un matin sur deux, j’utilise du miel de romarin et l’autre du rhassoul. Le miel s’applique directement sur le visage, il est bon de le laisser poser au minimum 5 minutes pour en tirer tous ses bienfaits. Il va reminéraliser la peau, l’hydrater, l’apaiser, la nourrir et bien entendu la nettoyer. J’ai choisi le miel de romarin pour ses vertus antiseptiques. Ayant quelques boutons, il m’a aidée à les neutraliser. De plus, ses petits cristaux vont effectuer un gommage tout doux de votre peau. (mon article est ici!) Le rhassoul se mélange avec de l’eau ou de l’hydrolat. Je l’applique sur mon visage humide et le laisse poser 2-3 minutes. Attention, il ne faut jamais laisser sécher le rhassoul sinon, il asséchera votre peau! Il purifie en profondeur les pores de la peau et régule l’excès de sébum. (je vous en ai parlé plus en détail ici)

Le reste : Tonique, Sérum, Crème ou Huile pour le visage et Contour des yeux!

Soins du visage : ma routine du moment, Mon Petit Quelque Chose

Je privilégie les hydrolats aux toniques. Ils sont purs, frais, agréables et sentent bons. J’utilise ceux d’Aromazone ou ceux des Laboratoires Kart. En ce moment, mon compagnon est l’Eau florale d’Hammamélis (Kart). En guise de sérum, j’apprécie le Sérum anti-âge de la gamme Naturaline, Coop. (je vous ai tout détaillé ici). Comme soin de jour, j’utilise (depuis cet été) le Gel hydratant tellement différent de Clinique. J’aime beaucoup ce gel qui hydrate et nourrit ma peau sans laisser de film gras. Mon contour des yeux du moment est le Sérum anti-poches et cernes, Skin Eyes Trainer de Kiko. Cela fait peu de temps que je le teste, j’attends un peu pour vous écrire un avis détaillé. Cependant, à priori, je le trouve efficace dans l’hydratation de mon contour des yeux.

Mes soins du soir
Mes démaquillants et nettoyants

Soins du visage : ma routine du moment, Mon Petit Quelque Chose

Je me démaquille les yeux à l’huile de coco d’Aromazone (que j’ai complètement zappée dans mes photos). (je vous parle de l’huile de coco ici et de mes lingettes spéciales ici). Pour mon visage, j’utilise lHuile démaquillante lactée de la gamme Nature chez Marionnaud. (article ici 😉 ). Puis, je lave mon visage avec le Gel moussant adoucissant, Tolériane, de la Roche Posay, accompagné de ma brosse Tosowoong. (vous voulez en savoir plus? C’est ici!)

Le reste : Tonique, Sérum, Crème ou Huile pour le visage et Contour des yeux!

Soins du visage : ma routine du moment, Mon Petit Quelque Chose

Je réapplique de l’Eau florale d’Hammamélis de Kart. Je n’utilise pas de coton, j’en verse une petite quantité dans mon creux de main et je masse directement mon visage. En guise de sérum, j’utilise le gel d’Aloé vera d’Aromazone qui va hydrater ma peau et resserrer mes pores. (je vous ai tout dit ici!) Comme soin de nuit, je suis une fan inconditionnelle de l‘Huile noisette d’Aromazone qui nourrit et rééquilibre ma peau mixte. En contour des yeux, une goutte d‘Huile d’avocat de Pranarôm nourrit, lisse et (à ce qu’il paraît) prévient les rides.

 Mes soins hebdomadaires
Le gommage

Soins du visage : ma routine du moment, Mon Petit Quelque Chose

J’aime beaucoup beaucoup, le bicarbonate de soude dont la « force » est modulable! Mélangé  à de l’eau ou un hydrolat, il sera le plus abrasif. Pour l’adoucir, on peut le mélanger avec du lait. Une huile l’adoucira encore d’un cran. Vous le voulez le plus doux possible? Mélanger-le à votre savon pour le visage. Il faut bien faire mousser la mixture dans ses mains avant de l’appliquer sur son visage. C’est ainsi que j’aime l’utiliser.

Mes masques

Soins du visage : ma routine du moment, Mon Petit Quelque Chose

Je n’ai pas utilisé de masque acheté depuis une année. Je les fais moi-même.

  1. Ma base principale : l’argile, en ce moment la blanche.
  2. J’y ajoute 1 cc de rhassoul et des huiles végétales. En ce moment mes alliées sont : l’huile de noisette, de rose musqué et de nigelle (1cc de chaque dans mon mélange).
  3. Puis j’ajoute 1cc de miel qui me permettra de bien lier le tout.
  4. Pour rendre la consistance crémeuse, je la dilue avec un hydrolat ou le gel d’aloé vera ou … du blanc d’oeuf (celui-ci va resserrer les pores).

L’argile, comme le rhassoul, ne doit pas sécher sur le visage. Cependant ce masque, ainsi fait, ne sèche quasi pas. Je le laisse poser facilement 30′. Ainsi j’obtiens un masque qui va reminéraliser, hydrater, nourrir, réguler, assainir, et resserrer mes pores! (je vous ai parlé de l’argile rose ici). Et voilà! Cela peut paraître long et laborieux mais une fois « rodée », les gestes suivent et rendent ce moment agréable, une véritable détente!

Et vous? Avez-vous une routine spécifique en ce moment?

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!

signature


Article Précédent : Smoky Eyes : Mes Astuces !

Article Suivant : Et à 33 ans, j’ai acheté mon premier rouge à lèvres ROUGE …


8 Commentaires

  • Répondre AnnaLynne octobre 16, 2014 à 1:59

    J’ai exactement le même type de peau que toi alors ta routine m’intéresse beaucoup 🙂
    Je serais vraiment intéressée d’avoir ton avis sur le sérum anti-poches et cernes de chez Kiko! (j’en cherche un actuellement ^^)
    L’huile d’avocat ne laisse pas de film gras ? Car les propriétés sont intéressantes
    Bisous

    • Répondre Mon petit quelque chose octobre 25, 2014 à 5:47

      Coucou! Désolée pour le long temps de réponse! L’huile d’avocat laisse effectivement un film gras, je ne la conseillerai pas comme soin de jour mais plutôt pour soin de nuit. Je suis en train de préparer une revue sur le sérum de Kiko pour cette semaine! Pleins de bisous!

  • Répondre Kiss & Make-up octobre 16, 2014 à 5:19

    Thanks for sharing your routine! You must have really happy skin, can’t be otherwise 🙂 I’ve used the Clinique Dramatically Different Moisturizing Lotion for the longest time. Love it. I might buy it again now that the special Pink Ribbon edition is out.

    • Répondre Mon petit quelque chose octobre 25, 2014 à 5:55

      Hello there! I’m always interested in other girls routines so I thought I would share mine too! DDML from Clinique is sooooo good. I bought the 95ml packaging, been using it since summer. I really love it but I will be quite satisfied to finish it and try something else (I’m sooo nosy concerning beauty products, totally unfaithfull). But I truly recommend it for combination skin. I’m preparing an article in which I’ll compare both lotions from Clinique. The special Pink Ribbon Edition is cuty!

  • Répondre fluttershy73 novembre 4, 2014 à 10:24

    Encore un super article !! Tu prends vraiment le temps et tu en connais un rayon !
    Je suis une adepte de l’argile et de l’huile pour le visage aussi 🙂 Aromazone c’est une super découverte que j’ai fait il y a deux ans.
    Je fais un gommage à l’argile de cattier une fois par semaine avec un masque à l’argile de cattier aussi et sinon j’hydrate ma peau avec une crème nivéa bio et je fais des cures d’huile de macadamia ou de jojoba, notamment en contour de l’oeil, ça enlève les cernes à force 🙂 Bisouss

    • Répondre Mon petit quelque chose novembre 4, 2014 à 12:52

      Comment procèdes-tu pour ton gommage à l’argile? Il est déjà prêt à l’emploi ou tu tambouilles? Ça m’intéresse! 🙂

      • Répondre fluttershy73 novembre 4, 2014 à 6:36

        Il est déjà tout prêt oui ! J’avoue je suis une grosse flemmarde lol c’est de l’argile blanche je précise. Je le trouve super parce que les grains sont pile à la bonne taille, pas trop gros, pas trop fins, ça nettoie très bien ma peau.

    Laisser un commentaire

    Inline
    Inline