Soins | Cheveux

Ma routine cheveux 2014

janvier 12, 2015

Aujourd’hui, je vais vous parler cheveux, plus précisément de ma « routine cheveux » .

Il y a deux ans, j’ai catégoriquement changé ma façon de m’occuper de mes cheveux et ceci pour leur plus grand bien.

Avant de vous parler de mes produits du moment, je vais vous énumérer les changements principaux que j’ai effectués.

Ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas forcément pour tout le monde, mais qui sait?

  • « espacement » des shampooings. D’un lavage tous les deux jours, je suis passée à un voire deux shampooings par semaine.
  • élimination de l’après-shampoing pour n’utiliser que des masques.
  • m’avouer que les routines sans silicones ne sont pas faites pour mes cheveux (ça peut être controversé mais c’est MA réalité)
  • confection maison d’un masque pré-shampooing. La recette est ici.
  • plus de brosse! Seul allié : peigne à dents longues.
  • le minimum de chaleur possible sur les cheveux. Et si chaleur il y a, une protection-chaleur est obligatoire, même pour le sèche-cheveux.
  • application tous les deux jours d’une ou deux gouttes d’huiles capillaire ou de soins spécifiques pour les pointes.

Outre les produits en eux-mêmes, je pense que ces changements, spécialement les masques et l’élimination de la brosse, ont fortement contribué à renforcer mes cheveux et à avoir de moins en moins de fourches et pointes cassées.

Maintenant passons aux produits que j’utilise en ce moment.

Shampoing

Shampooing Equave de Revlon, enrichi en kératine. Il est censé être démêlant mais ceci ne fonctionne pas sur mes cheveux. Par contre, je suis très heureuse de ce shampooing. Il lave mes cheveux en douceur sans les alourdir. Ils ne crissent pas après le lavage. Pour moi, des cheveux qui crissent après avoir été lavés, sont des cheveux décapés. Je le possède dans un grand format que j’ai acheté sur le net. Il me reste un tiers de ce flacon que j’utilise depuis 8 mois. (pas forcément non-stop, je lui ai fait quelques infidélités).

Shampooing Vitamino Color de L’Oréal en petit format. Je me méfie un peu des shampooings L’Oréal dans leur gamme professionnelle, certains m’ont irrité le cuir chevelu ; d’où le petit format que mon amie et coiffeuse Valérie m’a donné à tester. J’aime beaucoup ce shampooing et vais me le procurer lorsque j’aurai terminé celui de Revlon. Je vise ce shampooing-ci de L’Oréal afin de prolonger un max mes couleurs. (eh! oui, je me teints les cheveux).

PicMonkey Collage

Masque

Valérie me l’a conseillé et quel bon conseil! Ce masque est de loin le meilleur que j’aie utilisé! Absolut Repair Lipidium de L’Oréal Professionnel est un masque sous forme de baume, il est très riche et nourrit intensément les cheveux. En octobre, je suis passée par le case teinture avec une légère décoloration de mes pointes. Je sentais qu’elles étaient plus sèches. J’ai acheté ce masque, en une utilisation, le souci était réglé! Et peu suffit!

PicMonkey Collagex

 Le soin hydratant et nourrissant

Les cheveux sont comme nous, ils n’ont pas seulement besoin de nourriture (gras), ils ont aussi besoin d’eau (hydratation). Dans mon masque fait maison, j’assure une partie d’hydratation. Ce soin Revlon Equave complète le shampooing et se présente sous forme de spray bi-phasé qu’il faut mélanger avant d’appliquer. Il a été une véritable découverte pour moi. Je l’utilise depuis deux ans. Non seulement, il nourrit mais il hydrate aussi les cheveux, sans les alourdir. Je l’utilise après mes shampooings sur cheveux humides ou parfois sur cheveux secs entre les shampooings.

PicMonkey Collagen

La protection chaleur

En ce moment, j’utilise celle d’Elnett et j’en suis fort satisfaite! Il protège les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux ou des autres appareils. Je me lisse ou me boucle peu les cheveux, mais utiliser ce spray garantit une protection, un maintien et de la brillance. Petite astuce si vous l’utilisez : sprayez-le sur vos cheveux au-dessus de la baignoire ou de la douche pour éviter qu’il y en aie par terre, sinon votre sol va se transformer en une vraie patinoire!

PicMonkey Collagel
L’huile capillaire

La Mythic Oil! Je l’utilise depuis deux ans aussi et elle a véritablement contribué à la sauvegarde de mes cheveux. Elle sent délicieusement bon, n’alourdit pas les cheveux et les nourrit! Je la pose sur mes cheveux humides ou secs.

PicMonkey Collageh

 Les petit plus pour les pointes

Comme je vous le disais, entre mes shampooings, j’applique des produits nourrissants sur mes pointes. Depuis quelques mois, j’alterne en R&B de Lush et le Monoï au Frangipanier de Hei Poa. R&B est très riche et alourdit les cheveux, il faut l’utiliser avec parcimonie. Le Monoï est beaucoup léger et laisse une odeur divine!

PicMonkey Collaged

Cela fait plus de deux ans que mon amie Valérie de O’Naturel me coupe les cheveux. Elle fait un travail parfait et est vraiment à l’écoute de ce que je veux. Je la vois pour une coupe environ deux fois par an. J’ai fait moi-même mes colorations pendant plus de trois ans, toujours dans les tons bruns-chocolat. En octobre, j’ai eu envie de changement et ça tombait bien car Valérie m’a invitée à être son modèle lors d’un cours de formation continue sur …. les changements de couleur. Et voici le résultat!

PicMonkey Collager
Et vous? Des trucs et astuces concernant les cheveux?

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!

signature


Article Précédent : Bepanthol Lèvres ou celui qui m’a sauvée cet hiver!

Article Suivant : Un donut pour vos pinceaux!


8 Commentaires

  • Répondre Laulau janvier 13, 2015 à 8:24

    J’adore les articles « cheveux »! 🙂 Merci!
    Moi aussi j’ai appris à espacer mes shampooings. J’en fais un le mardi et un le samedi. Je n’ai jamais testé les produits Revlon mais j’aimerais bien essayer une fois! Pour le moment je suis bien trop attachée à mes produits Rausch et TIGI 😉 En huile capillaire j’utilise depuis toujours l’Elixir Ultime de chez Kerastase, je l’adore! Bisous

    • Répondre Mon petit quelque chose janvier 18, 2015 à 8:49

      De rien! L’huile de Kerastase est très bien réputée, j’aimerai bien l’essayer une fois! Je me souviens de ton article sur Rausch qui m’avait donné envie de tester les produits. TIGI est une gamme que je ne connais pas, mais je suis très curieuse! Bisous!

  • Répondre Patoune janvier 13, 2015 à 8:31

    Magnifique la coloration… et quelle brillance !

  • Répondre chocolasco janvier 15, 2015 à 9:09

    C’est une chevelure de star digne de pub!!! j’adoore!!!! pour ma part, je navigue en eaux troubles: je ne sais plus à quel shampoing donner ma préférence… j’ai commandé un litre de shampoing sur Aromazone, mais il me semble inaproprié, le jour même mes cheveux sont top mais dès le lendemain, ils sont éléctriques et raplapla… je mets systématiquement de l’huile de jojoba ou d’argan sur les longueurs avant de les laver et je laisse poser entre 1à2heures, il m’arrive aussi de déposer de l’aloé vera sur les pointes.. donc, je dirais de ce côté pas de souci, c’est vraiment le lavage qui me dérange : ça ne mousse pas et la sensation de propre n’est pas au rendez-vous… j’ai souvent envie de baisser les bras et d’en revenir à un shampoing industriel mais comme je suis fan « des cheveux de Mini », je sais maintenant que j’aurais tout faux….

    • Répondre Mon petit quelque chose janvier 18, 2015 à 9:00

      Merci pour le joli compliment Chocolasco!
      Je ne suis de loin pas une spécialiste en routine naturelle pour les cheveux, comme je l’ai écrit dans l’article, j’ai vite laissé tomber!
      Ce que je sais, c’est qu’il y a toujours un temps d’adaptation pendant lequel les cheveux sont raplaplas et se dégorgent des accumulations, restes des produits industriels.
      Ce que vous faites avec les huiles et l’aloé vera est super! Vous pouvez aussi y ajouter du miel ou un jaune d’oeuf, du yogourt ou de la bière même!
      Pour le shampooing, je ne connais pas celui d’Aroma Zone, mais peut-être vaut-il la peine de tester d’autres marques naturelles. La pharmacie Sen’su, à la rue St-Pierre 4 sur Lausanne en vend. Sinon vous pouvez les trouver sur Iherb.com. Ou simplybio.ch vend aussi plusieurs marques naturelles, peut-être vaut-il la peine d’y jeter un coup d’oeil.
      Mini tient un excellent blog, très riche et complet, elle en connaît vraiment un rayon! Après ce qui fonctionne chez elle, ne fonctionnera pas forcément chez tous. Je pense aussi que dans une optique naturelle, il faut aussi prendre en compte la « dureté » de l’eau. Car le calcaire est un des premiers facteurs qui va mettre à mal une routine naturelle.
      J’y pense aussi avez-vous essayé des poudres lavantes, style shikakai?

  • Répondre Mélissa janvier 19, 2015 à 1:58

    Ca faisait un petit moment que j’étais pas venue et je tombe sur cette sublime crinière 😉
    Tu as des cheveux superbes ! Et la couleur est juste wahou !!
    Je suis assez admirative devant ton espacement de shampoing. Je me les lave tous les 2 jours et impossible de tenir plus…
    Des bises

    • Répondre Mon petit quelque chose janvier 22, 2015 à 3:47

      J’étais comme toi avant, puis je suis tombée enceinte et tous les parfums possibles et imaginables me faisaient vomir! Sans compter que je tenais à peine debout! Du coup espacement de shampooing forcé!

    Laisser un commentaire

    Inline
    Inline