Naturel | Bio Soins | Corps

Des déodorants sans aluminium : un mini-guide.

mars 13, 2015

S’il y a une chose que j’évite depuis plusieurs années, c’est la présence d’aluminium dans les déodorants. Étant infirmière, j’ai suivi beaucoup de femmes atteintes du cancer du sein et pour moi, l’alu dans les déodorants, ça bloque! Je sais qu’il y a plein d’autres méchancetés dans ce bas monde et je ne suis pas forcément précautionneuse en ce qui concerne les autres horribles ingrédients. J’aime savoir ce qu’il y a dans les produits que j’utilise. Je n’aime pas que les marques me mentent en me disant qu’un produit est naturel alors qu’il contient des beurks (greenwashing). Après, loin de moi de vous dire ce que vous devez faire ou non! Si vous voulez en savoir plus sur l’alu dans les déos, je vous mets un lien ici. Vous trouverez d’autres articles sur le net aussi.

Ceux dont je vais vous parler :
Des déodorants sans aluminium : un mini-guide- Mon Petit Quelque Chose
Nivea Pure et Natural Action – Jasmine Scent (4,60 chf Sunstore)
Des déodorants sans aluminium : un mini-guide- Mon Petit Quelque Chose

Il ne contient pas d’aluminium mais la composition est pas topissime (PPG, Steareth, Trisodium). Pure et Naturel qu’ils disent? Wouais! Beau cas de greenwashing que ce déo! Vous voulez en savoir plus sur le greenwashing? C’est ici! Bon, mise à part ça, il fonctionne? Ben non, pas chez moi! Je vis une vie assez active : famille, travail, ménage… Et je ne peux absolument pas compter sur ce déo. Certes le parfum est sympa mais c’est à peu près tout. Je le mets le matin au réveil, je vis ma matinée et à midi, l’odeur de transpiration me poursuit! Ce déo est un échec total me concernant.

Le Petit Marseillais, Huile Essentielle de Sauge, Rose-Douceur (5,20 chf Migros)

Des déodorants sans aluminium : un mini-guide- Mon Petit Quelque Chose

Un joli déo, tout beau tout frais dans le rayon de ma Migros! Je l’ai donc acheté, espérant qu’il soit le St-Graal. Son parfum est absolument sublime. Sa composition est beaucoup plus propre que celle du dessus. Ceci est un bon point pour Le Petit Marseillais. Par contre, niveau efficacité… Je vais passer pour celle qui transpire des masses et pue! Ce déo n’est pas plus efficace que son prédécesseur! Comme je l’ai dit, j’aime beaucoup son parfum, mais celui-ci est vite remplacé par un autre style de parfum… moins seyant. Dommage!

Le déo fait maison

J’en ai déjà parlé ici et ici.

Cette recette toute simple nécessite des ingrédients relativement simples à trouver.

Pour avoir un joli déo, il faut faire fondre au bain marie :

1/2 CS d’huile de coco et 2 cc de cire d’abeille.

Une fois fondu, il faut ajouter : 1 CS d’amidon de maïs, 2 cc à café de bicarbonate de soude, 15 gttes d’huile de palmarosa.

Il faut bien délayer et mélanger le tout. Une fois refroidie, la consistance va se solidifier et former une sorte de crème que l’on peut appliquer au doigt sur les aisselles.

Des déodorants sans aluminium : un mini-guide- Mon Petit Quelque Chose

J’aime beaucoup cette recette qui est efficace. 1 noisette pour les deux aisselles, appliquée matin et soir, suffit à prévenir toute odeur disgracieuse. Le seul souci que je rencontre est l’irritation de ma peau due au bicarbonate de soude. J’ai testé plusieurs versions de la recette, plusieurs quantités. Au bout de deux-trois semaines d’utilisation mes aisselles sont irritées et inconfortables (d’où l’achat des deux précédents déos^^).

Soapwalla, Déodorant Crème (15,05 Euros Amazone)

Des déodorants sans aluminium : un mini-guide- Mon Petit Quelque Chose

Des déodorants sans aluminium : un mini-guide- Mon Petit Quelque Chose

Le déodorant naturel qui nous vient directement de Brooklyn. Au fil du temps, j’ai beaucoup lu et entendu d’avis sur cette petite chose. En désespoir de cause, je l’ai commandée. Eh Ben! Je ne regrette pas! Je l’ai commandé sur Amazone. Sur le site de Soapwalla, une page est dédiée aux boutiques et sites qui vendent leurs produits dans le monde (ici). Ce déo est à base de beurre de karité, de maïzena, huile de tournesol ; on y trouve aussi du bicarbonate et diverses huiles essentielles. Il sent principalement le tee tree. Sa consistance est crémeuse. Il est très efficace, je peux compter sur lui, il me protège la journée entière. Une noisette suffit aussi pour les deux aisselles. J’en suis vraiment satisfaite. Et, il ne m’irrite pas les aisselles! C’est clair qu’il coûte beaucoup plus cher que les autres. À quasi deux mois d’utilisation, j’en suis à la moitié du pot. Du coup, je préfère investir dans celui-ci que dans d’autres déos, certes moins chers, mais que je n’utiliserais pas vu qu’ils ne sont pas efficaces.

Et voilà pour mon mini-guide!

Et vous? Utilisez-vous des déos naturels? Lesquels me conseilleriez-vous?

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!

signature


Article Précédent : Alchimie Forever et son gommage anti-oxydant-peau de soie, Excimer+

Article Suivant : Mes vernis du moment #10 : Les Beaux Vernis de Bo.Ho Green Revolution


26 Commentaires

  • Répondre Lexie Beauté mars 13, 2015 à 5:12

    Hello !
    Je suis bien d’accord avec toi, les déos sans aluminium du marché sont inefficaces. Comme toi, je me suis tournée vers le deo au bicarbonate de sodium homemade. Au début je le faisait sous forme solide et il m’arrivait d’être irritée et depuis environ 1 an j’ai changé ma recette pour la mettre en roll-on et là je supporte très bien. J’espère que ça continue ! Et sinon je garde soapwalla dans un coin de ma tête.
    Merci beaucoup pour ce partage ! Bisous

    • Répondre Charlotte mars 18, 2015 à 8:29

      Alors ta recette roll-on m’intéresserait bien! Bisous!

      • Répondre Lexie Beauté mars 23, 2015 à 7:35

        Je dois en refaire bientôt alors j’en profiterai pour en faire un article 😉
        Bisous !

  • Répondre Audrey mars 13, 2015 à 7:05

    La pierre d’alun, tu as déjà essayé?

    • Répondre Charlotte mars 18, 2015 à 8:31

      Oui j’ai déjà essayé plusieurs pierres d’alun. Je trouve qu’au début elles sont efficaces puis que l’efficacité s’estompe au fur et à mesure. De plus, un parfum ou une senteur me manque avec la pierre d’alun. Et paraît-il qu’elles contiennent de l’aluminium … ça dépend des sources. Je t’embrasse!

  • Répondre Marianne mars 13, 2015 à 7:27

    Il faut vraiment que je te fasse essayer les déodorants Druide… roll-on un peu cher d’accord, mais ce qui se fait de mieux dans le bio. Surtout laisse tomber tous ceux qui ont du methylisotiazolinone, c’est pire que l’aluminium !

    • Répondre Charlotte mars 18, 2015 à 8:33

      Coucou Marianne! Merci pour ton commentaire! Quand j’aurai terminé le Soapwalla, j’achèterai un déo de chez Druide, merci pour la suggestion! Bisous

  • Répondre Nouslesnanas mars 14, 2015 à 8:44

    Coucou Charlotte!

    Je suis exactement comme toi, toujours à la recherche du déodorant idéal qui ne contiendrait pas de sel d’aluminium! Je suis totalement dégoûtée par ces marques qui proposent du « naturel » alors qu’il n’en est rien!
    En ce moment j’utilise le déodorant bille Bio Naia (marque repère de chez Leclerc). Il ne contient pas d’alcool ni d’aluminium!
    Niveau efficacité, il est correct. Je ne pense pas qu’il soit anti-transpirant donc la peau respire quand et même et transpire, mais pour ma part pas d’odeur à cette transpiration. Donc c’est assez positif. Toutefois, je vais surement tenter ta recette de déo naturel car elle m’intéresse fortement (je verrais bien si elle m’irrite comme toi, j’arrêterais son utilisation).

    Bisous bisous

    • Répondre Charlotte mars 18, 2015 à 8:34

      Coucou Charlotte! Si tu testes la recette, redis-moi ce que tu en penses! Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur! En supermarché en plus, c’est plus simple à trouver! Bisous à toi ma belle!

  • Répondre chocolasco mars 14, 2015 à 9:25

    Bonjour Charlotte, je viens de recevoir le magazine « Bon à savoir »(il peut être consulté via le net) et il y a un test sur les déos:traque sur les mauvais ingrédients: cancérigènes et parfums allergisants. Celui qui obtient la meilleure note, 5.7/6 est le déo roll-on M.budget de la Migros à frs 1.20, suit à 5.4/6 le déo roll-on Prix bas garantie de Coop, en trois, déo roll-on ph balance de Migros 5.4/6
    Je vais donc tester… mon mari utilise de la pierre d’alun, Pierre Verdon, env25.- mais elle dure des années si vous ne la laissez pas tomber…
    Beau week-end, avec sympathie:)

    • Répondre Charlotte mars 18, 2015 à 8:36

      Bonjour Chocolasco! Merci pour le partage sur le test de Bon à Savoir! J’ai aussi utilisé la pierre d’alun, mais paraît-il qu’elle contient de l’aluminium. Je vous embrasse! 🙂

  • Répondre Kiss & Make-up mars 14, 2015 à 8:10

    To be honest, I don’t really look at whether a deodorant has aluminium in it or not… I don’t even know if my Louis Widmer Deo Cream that I have been using for years has. I just like it so much that I don’t really want to try anything else.

    • Répondre Charlotte mars 18, 2015 à 8:38

      You’ve found your Holly Grail! I’ll have a look at it next time I go to Sunstore! Big Kiss!

  • Répondre majiji mars 15, 2015 à 4:53

    Coucou!
    Je suis bien d’accord avec toi concernant la présence d’aluminium dans les déodorants… d’autant plus que comme tu nous les montres si bien on peut maintenant en acheter qui ne contiennent pas sans pour autant se ruiner.
    Moi j’ai la chance de ne pas trop transpirer, et j’utilise pas tous les jours mon déo mais en général c’est presque toujours un déo à bille et même si je ne regarde pas à 100% sa composition, je fais gaffe à l’aluminum!
    Bon dimanche! 🙂 bisous

    • Répondre Charlotte mars 18, 2015 à 8:39

      Merci pour ton commentaire ma belle! Quelle chance tu as, de ne pas trop transpirer! 🙂

  • Répondre chadik mars 23, 2015 à 8:49

    même conclusions avec les déo billes « naturels » dans le style nivea… dés midi l’odeur de transpiration resurgie == je n’ai pas encore trouvé LE déo à la fois pas trop cher / naturel / assez efficace pour moi :/ mais je ne désespère pas

    • Répondre Charlotte mars 24, 2015 à 9:05

      Si tu trouves, n’hésites pas à partager ta trouvaille avec moi! 🙂

  • Répondre audreybeaute mars 24, 2015 à 3:20

    J’ai testé aussi le déo le petit marseillais à la rose et je dois dire que malgré une odeur divine (j’adore la rose) j’ai été assez déçue par son efficacité. Pour les jours ou je bouge pas trop ça passe encore mais quand je bosse…. Clairement, en début d’après midi il m’a déjà lâché 😀 En plus il contient de l’acool 🙁
    Merci en tout cas pour l’article 😉

  • Répondre Janique avril 14, 2015 à 9:45

    Bonjour,
    Je découvre votre blog à l’instant et j’avoue qu’il me plaît bien ;-))
    Question déo, j’utilise le Soap Walla (acheté dans une boutique online suisse) mais il m’irrite un peu … je viens de recevoir aujourd’hui même le déo Schmidt’s, pas encore essayé, mais les critiques sont très bonnes. Par contre il contient du bicarbonate, donc peut-être aussi irritant ? A voir … Mais pas facile de trouver LE bon déo, j’avoue !

    • Répondre Charlotte avril 14, 2015 à 11:15

      Bonjour Janique! Bienvenue par ici! Je suis ravie que le blog vous plaise! Je ne connais pas ce déo : Schmidt’s, où l’avez-vous trouvé? Et une deuxième question : sur quelle boutique avez-vous acheté le Soapwalla? J’avais fait des recherches en écrivant mon article, sans succès!
      Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis toujours ravie de lire de nouvelles personnes! À bientôt! Charlotte

      • Répondre Janique avril 15, 2015 à 7:42

        Merci ;-)) Alors Schmidt’s vient d’une boutique française rosenadine.com (rien trouvé en Suisse) et le Soapwalla, je l’ai trouvé ici http://www.thetwistshop.ch (mais c’est en allemand …). Dans les commentaires, j’ai vu qu’on parlait aussi du déo Druide. J’en ai essayé un, c’est vrai qu’il était bien, mais il mettait des plombes à sécher …

        • Répondre Charlotte avril 17, 2015 à 8:29

          Merci Beaucoup pour ces précisions! Le prochain que je vais tester et celui de Druides justement! Je vous redirai ce que j’en pense! 🙂

      • Répondre Janique avril 15, 2015 à 10:04

        Bonsoir, alors le déo Schmidt’s vient de chez rosenadine.com, une boutique française (je n’ai rien trouvé en Suisse) et le Soapwalla, je l’ai trouvé (difficilement ;-)) sur ce site : http://www.thetwistshop.ch/ . J’ai également lu plus haut des commentaires sur les déo Druide. J’en ai essayé un, il est bien mais le gros inconvénient est qu’il met des plombes à sécher et ça je déteste attendre ;-P

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :
    Inline
    Inline