Michèle nous parle

Perdre du poids, mais pas n’importe comment!

septembre 10, 2017
perdre du poids, mais pas n'importe comment

Personnellement je n’ai jamais entendu parler d’un régime qui fonctionne sur la durée, et si c’était le cas, ça se saurait à mon avis. Malgré cela, trop de personnes persistent à essayer encore et encore, bien souvent en faisant n’importe quoi et sans se soucier du mal qu’elles font à leur corps, à elles-mêmes également et à l’exemple qu’elles peuvent donner à leurs enfants.

Je ne suis pas nutritionniste, ni diététicienne et je n’ai jamais été en surpoids (à part très léger à une certaine période de ma vie) et mon article n’est pas là pour vous faire la morale, mais pour vous booster et vous démontrer que des solutions efficaces existent réellement, pour autant que vous les mettez en application. J’ai pu expérimenter plusieurs choses, ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir en parler avec autant de conviction.

Se priver de nourriture pour maigrir, c’est interdit et ça ne fonctionne pas ! Changer de style de vie pour perdre du poids, c’est obligatoire et ça fonctionne !

Les mots à retenir sont : sport, nourriture, rigueur, persévérance, douleur, plaisir.

Intégrer le sport dans votre emploi du temps devrait être aussi important que l’amour que vous mettez dans vos repas, à choisir vos habits, à vous maquiller, à vous occuper de vos enfants ou de votre mari.

La règle : 50% dans le sport, 50% dans l’assiette.

Votre corps fait partie intégrante de votre vie et vous suivra jusqu’à votre mort. En faire votre meilleur ami et non un ennemi adoucira considérablement le regard que vous porterez sur lui.

Vouloir être en bonne santé, avoir un corps tonique et être bien dans sa peau n’est pas une mission impossible, mais une décision ferme s’impose. La décision de vouloir modifier votre style de vie et de vous donner le moyen d’y arriver afin d’avoir de jolis résultats. Au début vous serez maladroit, par moment découragés et c’est normal car vous serez en train de mettre en place de nouvelles habitudes qui pourront déstabiliser votre mental, si souvent habitué à avoir ce qui lui fait du bien (il n’aime pas la douleur !).


Le sport

Organisez-vous au minimum 2 séances de sport par semaine (que ce soit à l’extérieur ou chez vous) d’une durée de 30-45min. Et ne me donnez pas l’excuse « je n’ai pas le temps » car 1h30 à trouver dans une semaine est largement possible (on parie ?).

Vous trouverez un grand éventail de vidéos d’exercices sympas et efficaces sur Youtube (les HIIT sont très efficaces), de durées différentes. Si vous vous fixez 2 séances par semaine, je conseille de faire des séances qui font travailler le corps entier. Si vous passez à 3 séances par semaine, vous pouvez par exemple travailler 1x le corps complet, 1x le bas du corps, 1x le haut du corps.


L’alimentation

Diminuez considérablement les sucres raffinés (en les diminuant, il vous en restera encore bien assez, ne vous inquiétez pas). Quand je parle de diminuer, cela veut dire « acheter différemment », par exemple les paquets de biscuits où le sucre figure en 3e position au lieu d’être en 1e position, acheter du chocolat noir (il en existe des excellents avec des saveurs différentes) au lieu du chocolat au lait ou blanc. Je regarde toujours où se situe le sucre dans les ingrédients et je choisis mes aliments ainsi. Au début cela prend un peu de temps, mais à nouveau, c’est une habitude à mettre en place. Je vous assure qu’au fil du temps, vous ne loucherez même plus sur les grosses actions de pots de Nutella de 750gr ou paquets de bonbons. Envie de Nutella ? Prenez la pâte à tartiner Ovomaltine à la place, le sucre est beaucoup moins présent et c’est tout aussi bon.

Le matin, mangez des aliments peu sucrés (pas de pain blanc, mais plutôt du pain complet) qui vont vous permettre d’avoir une bonne énergie jusqu’à midi, sans ressentir le besoin de grignoter – le sucre appelle le sucre et la faim. Personnellement, je mange un bol de müesli (granola maison) dans lequel j’ajoute des fruits secs, des fruits de saison, de la cannelle et du lait. Si vraiment j’ai faim avant midi, je mange une barre de céréales ou un fruit. A midi, votre assiette doit contenir beaucoup de légumes, des protéines (pour la construction de vos muscles) et un peu de féculents. Vous pouvez même vous octroyer un dessert de temps en temps (une glace, un morceau de chocolat, 2-3 biscuits). Vous n’avez pas besoin de manger des féculents à chaque repas, si vous en mangez à midi, cela suffit largement. Pour le goûter, j’aime beaucoup me faire des frappés à la banane avec de la cannelle. Le soir, mangez à nouveau des légumes et des protéines. J’aime me faire une jolie salade (salade verte avec de la carotte et courgette râpées, du thon ou un œuf au plat) avec un peu de fromage et parfois je mange un flan vanille. Je varie selon les saisons au niveau de la salade (haricots, tomates, courges, courgettes, aubergines, etc.).  L’avocat est également un très bon aliment avec de très bons gras.


Et le MacDo et autre malbouffe dans tout ça?

Ne vous en privez pas, mais n’en abusez pas non plus. Plus vous privez votre corps, plus il va le sentir et sauter sur la première occasion pour stocker le moindre aliment (bon ou mauvais) au lieu de l’éliminer. Et c’est là un cercle vicieux. 1 à 2 repas malsains dans la semaine, oui on le peut et je conseille même d’en profiter à chaque bouchée sans culpabilité, car vous n’allez pas prendre 3kg d’un coup juste à cause d’eux si vous êtes disciplinés le reste de la semaine.

J’aurais encore tellement à vous dire car c’est un sujet qui me passionne et qui donne d’excellents résultats, mais je vais m’arrêter là. Si vous avez des questions, n’hésitez pas les poster en commentaires, j’y répondrai du mieux possible.

Et si vous êtes de la région d’Yverdon-les-Bains, je donne des séances de coaching sportif, en individuel ou en groupe. Vous trouverez des  informations supplémentaires sur mon site vivre-ma-vie-en-couleurs.ch. Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook Mon sport, ma motivation, mon énergie où vous trouverez de la motivation et de l’inspiration, mais également mes résultats personnels (oui oui, je me lance également des défis sportifs).

 

 


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