Makeup | Pinceaux Michèle nous parle

Quels pinceaux utiliser en maquillage ?

septembre 25, 2017
Choisir ses pinceaux - Mon Petit Quelque Chose

Aujourd’hui je décide d’aborder le sujet des pinceaux, bien que vous trouviez déjà pleins d’articles à ce sujet sur internet. J’avais envie de donner mon point de vue, un de plus parmi tant d’autres.

Personnellement j’ai mes pinceaux favoris parmi les dizaines et dizaines de pinceaux que je possède. Je me retrouve chaque fois avec les mêmes pinceaux entre les doigts quand je maquille, qui sont:

– 1 pinceau plat pour le fond de teint

– 1 pinceau langue de chat poils synthétiques pour l’anticernes et corriger les imperfections

– 1 pinceau poudre pour fixer le fond de teint et l’anticernes

– 1 pinceau fard à joues

– 1 pinceau langue de chat poils naturels pour travailler les fards à paupières au coin externe de l’œil

– 1 pinceau estompeur (fluffy) pour travailler les dégradés

– 1 pinceau langue de chat poils naturels plus fin pour appliquer les fards à paupières au coin interne de l’œil

– 1 pinceau biseauté pour le ras de cils inférieur, le liner et les sourcils

– 1 goupillon pour séparer les cils après le mascara et coiffer les sourcils

Je trouve que les pinceaux sont très personnels et c’est à vous de voir quel pinceau vous conviendra pour quelle utilisation. D’autres personnes (également des maquilleuses) utiliseront d’autres pinceaux pour d’autres utilisations. On a toutes nos favoris.

Quant à la marque de pinceau à prendre, je pense que c’est vraiment égal du moment que les pinceaux sont de bonne qualité. Certains pinceaux sont très chers (même hors de prix) car vous allez payer la marque et non le pinceau en lui-même. Ils sont certes très bons, mais je préfère prendre une qualité équivalente dans d’autres gammes moins chères.


Choisir un bon pinceau

Je regarde toujours que les poils soient fermes et qu’aucun poil ne parte aux alouettes. Si votre pinceau n’est pas assez fourni en poils et que ceux-ci partent dans tous le sens, vous n’arriverez pas à appliquer correctement vos fards et vous en aurez partout sauf là où vous voulez en mettre. Il vous arrivera alors de penser que c’est la qualité des fards qui ne va pas, alors que c’est simplement une question de pinceau.

J’utilise les pinceaux à poils naturels pour tout ce qui est poudreux et les poils synthétiques pour l’application des produits crémeux. Les produits crémeux ont tendance à abîmer les poils naturels.


Le nettoyage des pinceaux

Le nettoyage de vos pinceaux est une partie importante (même obligatoire), car cela va prolonger leur durée de vie. Là encore il existe différentes possibilités de nettoyage avec différents produits. Je les nettoie simplement à l’eau et au savon, puis je les désinfecte ensuite à l’alcool comme que je les utilise sur plusieurs clientes. Dans le cas d’une utilisation personnelle, l’eau et le savon suffisent. Il est important de nettoyer régulièrement (idéalement à chaque utilisation, voire au maximum toutes les 2-3 utilisations) vos pinceaux à fond de teint et pinceaux anticernes, bref les pinceaux que vous allez utiliser pour les produits crémeux, ceci par respect pour votre peau. Pour les autres pinceaux, je dirais de les nettoyer 1x par semaine. Laissez-les sécher à plat afin que l’eau ne s’infiltre pas à la racine des poils, cela abîme le pinceau.

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait sur la page d’accueil en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!


Article Précédent : Perdre du poids, mais pas n’importe comment!

Article Suivant : Des Couleurs d’Automne avec les Audacious Lipsticks!


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Inline
Inline