Le Mini Macaron est un kit sucré et tout doux qui nous permet de faire une manucure-gel chez soi.
Il existe quatre kits selon la couleur choisie : Rouge Cerise, Cassis, Rose Fraise et Pêche.
Ensuite, nous avons le choix entre 12 autres teintes de vernis-gel.
Prix du kit : 39,90 chf | 32,95 euros
Prix des vernis-gel : 15,90 chf | 12,95 euros
Prix du Kit de dépose (100 patchs) : 14,90 chf | 14,95 euros
J’ai reçu le kit Rose Fraise, regardons tout ceci de plus près!
Le Mini Macaron, le Kit
Dans le premier emballage, nous trouvons le macaron (la lampe LED) et un deuxième emballage, tout mignon! Ce deuxième emballage contient : le vernis-gel de 10ml, une lime, un pousse-cuticule, un kit de dépose, un port USB pour la lampe LED avec un adaptateur et un mode d’emploi.
Le Mini Macaron, le Vernis
Le vernis-gel Rose Fraise est un joli rose, plus barbie que fraise, je trouve. Il est bien punchy et frais. Sa texture est semblable a celle d’un vernis habituel. Je dirai qu’il est moyennement pigmenté. Ce qui est, sans doute, normal étant donné qu’il faut en appliquer deux couches dont une très fine. Son parfum est totalement différent de celui d’un vernis traditionnel, il est plutôt plastifié.
Son pinceau est moyennement large. J’ai l’habitude des pinceaux plus larges, style Essie. Par contre, j’ai vite dompté celui-ci. Il pose la matière uniformément et permet un joli contrôle sur l’épaisseur de la couche appliquée.
Le Mini Macaron, la lampe LED
La lampe LED est, donc, le Mini Macaron. Son interrupteur permet de l’allumer, il s’éteint automatiquement au bout de 30 secondes. Les deux parties sont aimantées, on peut donc l’ouvrir et apparemment le tourner pour aussi faire une pédicure. J’ai étudié la question dans tous les sens, mais je n’ai pas forcément compris comment mettre mon gros orteil dans cette petite chose! Ceci ne me dérange pas, je ne tiens pas forcément à l’utiliser pour mes pieds.
Le Mini Macaron, les Petit Plus
Nous avons donc un kit de dépose de 10 patchs. Ceux-ci contiennent de l’acétone et sont spécifiques au vernis-gel. Un simple dissolvant pour vernis à ongles ne suffira pas. Il est ensuite possible de racheter ces kits séparément. La lime est toute simple, assez douce. Un des embouts (blanc) du pousse-cuticule est en gomme et permet de repousser les cuticules doucement sans les déchirer. L’autre embout en plastique, plus pointu, permet de faire des raccords si l’on déborde et pose de la couleur sur notre peau, par exemple.
Le post USB permet de brancher notre Mini Macaron soit sur notre ordinateur, soit sur une prise.
Le Mini Macaron, Comment Procéder?
1.- On prépare tout ce dont on a besoin! Nos mains sont propres, les ongles fraîchement lavés, il ne faut pas appliquer de la crème avant l’application ni les polire.
2.- On repousse les cuticules, gentiment et on élimine toutes les peaux mortes qui sont sur les bords des ongles. On les ponce légérement avec la lime. Ceci crée une surface rugueuse et permet au vernis-gel de mieux adhérer. Ensuite, il faut bien éliminer tous les petits résidus.
3.- On applique une première couche, très fine sur son ongle et on utilise de suite le Mini-Macaron.
4.- On applique une deuxième couche plus épaisse pour avoir un rendu bien opaque et on utilise à nouveau le Mini Macaron.
5 .- Personnellement, je préfère me concentrer sur un ongle à la fois et poser les deux couches avant de passer au suivant.
Le Mini Macaron : Quelques Astuces
Sur leminimacaron.fr vous trouverez une page complète d’astuces. Cela fait trois fois que je le teste, j’ai donc appris à dompter le macaron!
Ne vous installez pas au soleil pour faire votre manucure…
… et évitez d’exposer votre flacon de vernis-gel aux UV car celui-ci va se solidifier. J’ai lu ceci sur la page d’astuces mais n’y ai pas pensé lors de mon premier essai. Vu qu’il faisait beau, je me suis installée sur mon balcon. Ben, ça n’a pas loupé : des agglomérats se sont formés sur le bord du flacon et se déposaient sur mes ongles à l’application. J’ai dû passer un Q-tips pour tout enlever et nettoyer. Depuis, je n’ai plus eu ce souci car je fais bien attention ^^. Aussi, entre chaque couche, refermez bien le flacon, ceci évite le même style de problème.
J’ai remarqué que c’est mieux d’avoir les ongles un peu longs…
Pour que le vernis-gel tienne le plus longtemps possible, il faut en appliquer sur le « bord-bout » de l’ongle afin de bien sceller le tout. Sur mes ongles courts, c’était impossible de ne pas déborder sur ma peau. Même en essayant, d’enlever le surplus avec le pousse-cuticule avant d’utiliser le Mini Macaron, certaines traces sont restées sur ma peau, sous mes ongles. Vu que le vernis-gel tient peu sur la peau, en s’enlevant, il s’est décollé sur les bords des ongles. Donc, la tenue a été écourtée. Sur des ongles plus longs, il est plus facile de poser la couleur sur le bord sans déborder sur la peau. L’ensemble est donc bien hermétique et tient beaucoup plus longtemps.
Le Mini Macaron, La Tenue
De toute façon, je dois enlever mon vernis une fois pas semaine pour mon travail. Je n’ai donc pas pu tester les trois semaines de tenues promises. Par contre, même en suivant les instructions, les vernis-gel tient 5 jours avant de montrer des signes de faiblesse. Sur la photo ci-dessous, on en est au sixième jour. Bon, j’ai une vie de maman active : ménage, lessive, sortie, jouer dans le sable… Par contre, cette tenue est meilleure que celle d’un vernis qui tient deux à trois jours sur moi.
Le Mini Macaron, la Dépose
Le kit de dépose se présente sous forme de dix petits sachets. Ils contiennent une compresse imbibée de solvant. À l’arrière se trouve un scotch que l’on peut enlever et qui laisse une bande collante. Donc, on pose son ongle dans le sachet contre la compresse et on utilise la bande collante pour replier le sachet sur lui-même et bien le serrer autour de l’ongle. On laisse poser 7 à 10 minutes.
À moins d’avoir quelqu’un pour nous aider, il faut faire une main à la fois. J’ai laissé poser 10 à 12 minutes. Une fois les sachets enlevés, le vernis-gel s’était écaillé ou, même, ôté par endroits. Je n’ai plus eu qu’à gratter avec le pousse-cuticule pour enlever le reste.
Pour mes autres déposes, n’ayant pas d’autres kit, j’ai fait des papillotes avec un vernis à base d’acétone. Posées 15 minutes, elles ont aussi enlevé tout le vernis-gel (mon viel article sur les papillotes : Enlever son vernis à ongle grâce aux papillotes!).
Le Mini Macaron : Mon Bilan
Même si, sur mes ongles, la durée de vie n’est pas celle promise, je suis convaincue du principe. Je trouve ce kit joli et pratique. On peut le transporter facilement, la pose de vernis est très rapide. Pas besoin de base ni de top coat, juste la couleur, ceci simplifie nettement la vie!
Je pense que c’est un apprentissage à faire, il faut s’y habituer. Mais une fois rodée, la pose est rapide et le fini très joli! La dépose est un peu plus longue mais si on se donne le temps, tout le vernis s’enlève sans que les ongles ne soient abîmés (du moins pour moi).
Le choix de couleurs n’est pas énorme mais va probablement agrandir et les couleur actuelles sont très belles. Je louche déjà sur quelques unes 😉
Liens
Le Site et Shop : leminimacaron.fr
En Suisse, nous trouvons le Mini Macaron chez Manor (en ligne et dans certains magasins) ou sur le site Le Mini Macaron, les frais de port sont de 5 euros et gratuits dès 50 euros, attention aux frais de douane dès 60 chf.
En France, le Mini Macaron s’achète sur le site ou chez Sephora
Et vous? Utilisez-vous ce style de kit? Quelles seraient vos astuces?