Maquillage Michèle nous parle

Définir le sous-ton de sa peau

mai 8, 2017

La question revient très souvent de la part de mes clientes : « qu’est-ce qu’un sous-ton ? Comment définir le sous-ton de sa peau ? ».

La couleur de la peau d’une personne est la première chose que l’on voit en regardant sa peau, c’est-à-dire la surface de sa peau. En général il y a 4 catégories : pâle, clair, moyen, foncé.

Qu’en au sous-ton, il s’agit de cette couleur discrète, estompée sous la surface de la peau, qui ne se laisse pas influencer par la lumière, le bronzage ou autres facteurs externes. On distingue 3 catégories de sous-ton : chaud (jaune, pêche, doré avec des veinules verdâtres), froid (rouge, rose avec des veinules bleutées), neutre (olive ou un mélange entre le chaud et le froid).


Alors, comment le définit-on ?

Si on regarde les veines de notre poignet, on peut distinguer des veines soit verdâtres (ce qui veut dire que le sous-ton est chaud), soit bleues-violacées (ce qui veut dire que le sous-ton est froid). S’il est difficile de savoir si nos veines sont plutôt vertes ou bleues, il est alors possible que le sous-ton soit neutre.

On peut également utiliser des bijoux en argent ou en or pour faire le test. Si l’argent nous va mieux, c’est que notre teint est froid, et si au contraire l’or nous met plus en valeur, notre teint est alors chaud.

Connaître le sous-ton de sa peau permet de trouver la meilleure nuance possible de son fond de teint, mais également un choix adapté du rouge à lèvres, des fards à paupières et du fard à joues. Certaines marques de maquillage différencient leurs fonds de teint en plusieurs familles selon leur sous-ton : C (froid), W (chaud), N (neutre), d’où l’utilité de connaître le sous-ton de sa peau.


En résumé

Si le sous-ton de notre peau est plutôt froid, il est bien d’opter pour des teintes froides (également au niveau des fards à paupières, du fard à joues et du rouge à lèvres). Si au contraire, le sous-ton de notre peau est chaud, il sera judicieux de se tourner vers des teintes plus chaudes qui nous mettront mieux en valeur.

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait sur la page d’accueil en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!


 

Enregistrer

Plus de lecture ...

11 Comments

  • Reply Barbara Lifart mai 8, 2017 at 12:30

    Très intéressant. Merci c’est très utile

  • Reply Aurélie mai 8, 2017 at 12:40

    Merci.
    Par contre des exemples de couleurs de rouges à lèvres, blush ou fards pour chaque sous-tons auraient été utiles. :/

    • Reply Charlotte mai 8, 2017 at 8:08

      Bonjour! Ah ben, le reste suivra, hein! 😉

      • Reply Aurélie mai 8, 2017 at 8:14

        Cool me réjouis alors 🙂
        Merci!

    • Reply Michèle mai 9, 2017 at 2:40

      Bonjour Aurélie,
      L’article était ciblé sur le teint uniquement, mais je prends note de votre désir d’en savoir plus pour un prochain article.

  • Reply Maria août 17, 2017 at 1:06

    Bonjour, article vraiment très clair😉. Voilà j’ai un petit soucis je ne sais pas dans quelle catégorie je suis, car j’ai les veines de mes poignets vertes mais en allant faire un relooking la dame m’a dit que j’avais un sous ton froid! Donc voilà je ne m’y retrouve pas 😕. Pourriez-vous me conseillez svp. Merci d’avance.

    • Reply Michèle août 18, 2017 at 11:30

      Bonjour Maria,
      Merci pour cette question très intéressante. Ne vous connaissant pas et n’ayant pas vu vos veines, j’aurais envie de vous répondre comme suit: Parfois il y existe des personnes qui se retrouvent entre deux catégories, que nous pouvons définir comme neutre. Parfois le sous-ton est difficile à définir et cela devient une interprétation personnelle suivant comment notre oeil voit les couleurs. Une conseillère en image peut vous définir en sous-ton froid comme autre pourra vous dire le contraire suivant sa définition des couleurs. Tout comme une couleur verte peut être plutôt chaude pour une personne et plutôt froide pour une autre personne. Dans les deux cas, personne n’a tort car la perception de la couleur diffère entre les deux personnes.
      Une conseillère en image utilisera des outils supplémentaires pour définir le sous-ton d’une personne, car elle a une formation approfondie dans ce domaine, contrairement à nous les maquilleuses.
      Tout cela pour en arriver à la conclusion que le plus important dans le choix de votre fond de teint est qu’il corresponde exactement à la carnation de votre peau, qu’elle soit chaude ou froide, en le testant sur l’os du maxillaire inférieur et non sur les poignets, et cela à la lumière du jour. En procédant de la sorte, vous ne pouvez pas vous tromper.

  • Reply Maria août 18, 2017 at 3:38

    Merci beaucoup pour votre conseil😉. Donc je suppose que je doit être dans la catégorie neutre! Je vais tester différents fonds de teint chez mac et je verrai bien😊. Encore merci et gros bisous 😘

    • Reply Michèle août 18, 2017 at 6:27

      Oui, laissez-vous sans autre conseiller chez Mac pour les fonds de teint ou alors si vous êtes dans ma région, je vous reçois avec plaisir à mon studio de maquillage à Yverdon. Bon week-end.

  • Reply Maria août 18, 2017 at 9:49

    Merci Michèle, je serais bien venue volontier mais j’habite en Belgique 😉

  • Laisser un commentaire

    Inline
    Inline