Michèle nous parle

La confiance en soi

novembre 6, 2017
La confiance en soi

La confiance en soi nous est donnée dès notre naissance. Elle nous est malheureusement reprise au fil de nos années de vie par notre entourage, par des personnes que l’on peut croiser une ou plusieurs fois dans notre vie. Un professeur, une rencontre unique lors d’un événement, une personne inconnue dans la rue, etc. Il suffit parfois d’une phrase « tu n’y arriveras jamais, t’es nul, t’as un gros nez, etc. », d’une moquerie, d’une répétition de situations pour que notre confiance en nous-même soit beaucoup ou peu ébranlée, tout dépend de notre sensibilité.


Perdue à jamais?

Bonne nouvelle, la confiance en soi peut se regagner à tout moment de votre vie ! Certes ce n’est pas tout simple, mais avec les outils suivants, vous aurez déjà avoir une bonne base pour y arriver :

  • Entourez-vous de personnes qui vous font du bien, qui vous inspirent.
  • Éliminez les personnes « toxiques » qui ne vous feront assurément pas avancer dans votre cheminement vers une meilleure confiance en vous.
  • À chaque fois que vous réussissez quelque chose, même cette toute petite chose qui vous semble insignifiante, comme réussir votre parcage latéral du premier coup alors que vous aviez juste la place pour y mettre votre voiture. Félicitez-vous ! À force de voir tout ce que vous réussissez, vous n’accorderez plus autant d’importance à ces petits échecs qu’on a tendance à amplifier naturellement.
  • Lorsque vous vous trouvez devant un challenge et que vos doutes apparaissent, sautez dans le nuage de la peur en vous demandant quel est le meilleur que cela pourra vous apporter.
  • Retenez chaque compliment que vous recevez de vos amis, famille ou autres personnes et gardez-les précieusement dans votre cœur.
  • Regardez-vous dans un miroir et répétez-vous à haute voix « j’ai confiance en moi, je peux le faire, je vais le faire, je suis capable, je réussirai ».

On a tous en nous des capacités insoupçonnées de développer une bonne confiance en soi. Avec de la rigueur, de la persévérance et du temps, vous y arriverez.


 

Enregistrer

Enregistrer

À découvrir, juste pour vous!

No Comments

Laisser un commentaire

Inline
Inline