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Michèle nous parle Vie

Se tonifier pour l’arrivée des beaux jours

mars 12, 2018
Se tonifier pour l’arrivée des beaux jours

Nous sommes beaucoup à nous « inquiéter » de nos kilos accumulés durant l’hiver maintenant qu’ils se termine. De quoi aurons-nous l’air dans nos habits de printemps et d’été ? Déjà que nous serons toutes blanches, si au moins nous pouvions trouver notre corps harmonieux dans les habits que nous nous réjouissons de ressortir.

Je pourrais vous parler de ce sujet chaque semaine tellement il me passionne et me parle : le sport.

Un régime ? Souvenez-vous, je vous en parlais dans un précédent article (Perdre du poids, mais pas n’importe comment!) et mon avis tient toujours : les régimes devraient être INTERDITS ! Vous trouverez d’ailleurs de bons conseils dans cet article, tout en ajoutant ceux que je citerai dans celui-ci.


Se tonifier, par quoi on commence ?

Par accepter et bien comprendre qu’on ne peut pas perdre du poids et se tonifier en 2 semaines ou 1 mois. Eh non, malheureusement ce n’est pas comme cela que ça fonctionne dans la vraie vie. Dans la pub oui, mais avec moi vous serez toujours ramenées à la réalité.

Certes, au bout d’un mois nous pouvons voir des résultats visibles au niveau de notre énergie et un peu physique (selon la morphologie de la personne), mais ce sont de petits changements, importants, qui peuvent décourager car nous avons tendance à tout vouloir tout de suite.

Il ne sert à rien de partir ultra motivées en faisant 5 séances d’une heure par semaine (3 semaines avant l’arrivée des beaux jours), si c’est pour lâcher au bout de 2 semaines de découragement. Vaut mieux se fixer des objectifs plus tôt, plus petits, mais plus réalistes que nous tiendrons sur la durée.

Ce sont minimum 2 séances de sport par semaine pour avoir des résultats. Idéalement 3 séances et si vous voulez en ajouter une 4ème, c’est tout du bon à prendre. Et là je vous vois venir : mais où trouver le temps de faire autant de séance avec les enfants, le ménage, le travail? Des séances de HIIT de 20-30 minutes suffisent à avoir de très bons résultats et vous trouverez sans soucis ce temps dans vos semaines. Vous trouverez tout un choix de séances sur Youtube (avec ou sans matériel). Personnellement j’aime beaucoup les séances de Sissy MUA.

Je le répète, encore une fois, vous n’aurez pas un corps de rêve au bout d’un mois, cela se travaille sur la durée. Vous aurez des moments de découragement et/ou de stagnation, mais il ne faut surtout pas abandonner. Ce sera souvent juste avant d’avoir des résultats.


L’Alimentation

En parallèle au sport, il y a bien entendu l’alimentation. L’alimentation est un point à ne négliger aucunement. Manger mieux sans forcément manger moins. Nos ennemis premiers sont les sucres (sucre raffiné) et les produits industriels (purée, pizza, plats préparés, sauces à salade, céréales style corn flakes, biscuits…). La liste est très longue, mais cela ne veut pas pour autant dire que nous n’avons plus rien à manger.

Le mieux est de prendre des aliments de base et de les cuisiner soi-même. Faire soi-même la purée, la pizza, un riz aux légumes, un plat de lentilles, une sauce tomate… Étant une personne qui n’aime pas cuisiner, cela ne m’empêche pas de manger équilibré et de cuisiner de bons plats « simples ». Pas besoin de reproduire les plats incroyablement élaborés et healthy que nous voyons circuler sur Instagram. Du riz, un émincé, de la salade et le tour est joué. Des pâtes complètes, une sauce tomate faite maison, de la salade et le tour est joué. Ou des pommes de terres, du filet de poisson, un légume et le tour est joué. Et encore, des pâtes complètes, un ou deux œufs au plat, des légumes ou de la salade et le tour est joué. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Les Petites Gourmandises

Pour le goûter ? J’aime beaucoup manger une banane, des biscuits contenant peu de sucre mais délicieux, du chocolat (1-2 bandes). Pas besoin de s’envoyer le paquet de speculoos que vous regretterez ensuite d’avoir mangé. Bien sûr il m’arrive de faire des excès, et ces excès sont importants pour autant qu’ils ne soient réguliers. Je sais que j’élimine tout par le sport, donc je ne culpabilise jamais lors de mes excès. Par exemple en mangeant une plaque entière de chocolat noir. 🙂  Si vous faites un excès, faites-le avec plaisir et non culpabilité.

Si vous êtes de la région d’Yverdon, je me permets de vous partager un nouveau programme sportif que j’ai mis sur pied. Je l’ai conçu pour les personnes désirant se tonifier avant l’arrivée des beaux jours. Vous trouverez toutes les informations sur mon site http://vivre-ma-vie-en-couleurs.ch/aec-events/

Avec plaisir je réponds à vos questions que vous pourriez vous poser suite à cet article.


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