Michèle nous parle

Faire du maquillage son métier

juillet 9, 2018

Je reviens avec un article sur le métier de maquilleuse car c’est un domaine qui me passionne. Je pourrais d’ailleurs écrire pleins d’articles à ce sujet.

Trop souvent les gens pensent que maquilleuse = esthéticienne. Souvent, des clientes me demandent si je suis esthéticienne. Il existe bel et bien des écoles de maquillage et la formation esthéticienne ne touche quasi pas au domaine du maquillage.


Un domaine bien précis

Le domaine du maquillage est un domaine qui requière des connaissances théoriques, de la pratique ainsi qu’un suivi de qualité. Je trouve incroyable le nombre de personnes ressortant d’écoles de maquillage avec autant de lacunes. Trop souvent les écoles de maquillage vendent du rêve à leurs élèves alors que la réalité est toute autre.

Si vous voulez gagner votre vie en maquillant, c’est pas facile. Vous devrez faire preuve de patience, beaucoup de patience, de créativité, vous faire connaître en travaillant parfois gratuitement. Mais avant tout, vous devez maîtriser la pratique du maquillage, être précis et faire la différence car la concurrence est grande dans ce domaine.

Je trouve que trop d’écoles abusent sur les tarifs en rapport à la qualité des cours qu’elles fournissent. Quand une personne vient suivre une formation chez moi après avoir suivi une école de maquillage, je trouve ça complètement fou! Elle devrait être apte à se lancer sur le marché du travail et non devoir encore débourser pour une formation de maquillage. Je ne parle pas de formations continues, qui elles sont très importantes durant une carrière, mais bien de formation de base. On ne le sent peut-être pas dans mon écrit, mais cela me révolte.


Choisissez bien votre formation

Je le répète encore et encore, mais renseignez-vous sur l’école / formation que vous aimeriez suivre. Regardez les photos des maquillages sur les réseaux sociaux, comparez, visitez. Demandez l’avis de personnes ayant suivi l’école en question. Les maquillages doivent être travaillés, créatifs et précis. Cela doit être un critère très important à prendre en compte en choisissant votre formation. Une école peut avoir un très bon marketing et donner envie alors que leurs formateurs ne sont pas compétents du tout. Mais je vous rassure, toutes les écoles ne sont pas comme cela et il en existe tout de même de très bonnes (particulièrement en Suisse allemande en ce qui concerne la Suisse).


Et maintenant je fais ma pub

Après avoir descendu toutes les écoles de maquillage, je peux faire de la publicité pour mes formations. Non, plus sérieusement, il existe réellement de très bonnes écoles de maquillage en Suisse, mais malheureusement trop peu. D’où l’importance primordiale de bien se renseigner avant de s’inscrire dans l’une d’elles.


Mes formations

Actuellement je propose plusieurs formations en maquillage, que ce soit pour en faire son métier ou juste pour le plaisir:

Formation express (sur 2 jours avec attestation) :
Cette formation s’adresse aux esthéticiennes, coiffeuses, conseillères en image ou même aux personnes privées. Cela permet d’avoir une bonne base en complément à un autre domaine et de se différencier dans son propre domaine.

Formation courte (sur 5 jours avec certificat) :
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui désirent faire du maquillage beauté leur profession en devenant indépendante ou employée.

Formation complète (sur 3 mois avec diplôme) :
Pour les personnes qui veulent devenir maquilleuse avec le domaine artistique en plus du maquillage beauté.


Vos avantages

  • Les formations ont lieu en cours privés/semi-privés afin de garantir un accompagnement professionnel de qualité.
  • Les élèves sont suivis après la formation et bénéficient d’une demi journée gratuite 6 mois après pour faire le point.
  • Vous serez guidés et orientés dans la voie que vous désirerez poursuivre (plutôt beauté, artistique, effets spéciaux, etc.).
  • Vous serez coachés en cas de besoin, même après la formation.
  • Les formateurs sont choisis avec soin et possèdent les mêmes valeurs que moi.

Vous trouvez plus d’informations sur mon site internet http://www.couleurs-du-paradis.ch/agenda/.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles vacances d’été. Pour ma part, je vous retrouve avec un immense plaisir dès le mois d’août. En attendant, Charlotte vous gâtera comme d’habitude avec ses beaux articles.


 

 

Ma Routine "Soins Visage" du Soir
Crown Brush : en Violet avec la Palette 35PR

Plus de lecture ...

No Comments

Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.