Michèle nous parle

Maquillage pour peau mature

septembre 3, 2018

Ce n’est pas parce que l’on passe la cinquantaine que le maquillage n’a plus lieu d’être. Au contraire!

Passé un certain âge – il n’y a pas d’âge fixe à citer, cela dépend de la morphologie et de la peau de chacune – le visage devient moins lumineux, plus ridé et il s’assèche. Cela peut être à 45 ans pour certaines femmes, comme à seulement 60 ans pour d’autres.


Prendre soin de sa peau

Comme à tout âge, il est important de continuer
à prendre soin de sa peau, surtout l’hydrater.
On choisira bien sûr une crème adaptée à son type de peau.
Et n’oubliez pas de vous démaquiller et nettoyer votre visage chaque soir!


Maquiller son teint

1.- Veillez à ce que votre peau soit propre et hydratée avant toute chose. Le maquillage tiendra plus longtemps et le fond de teint sera plus facile à appliquer, et de manière uniforme.

2.- Appliquez un fond de teint léger – un fond de teint trop couvrant migrera dans vos rides/ridules et les rendra plus visibles.
Vous trouvez des fonds de teint contenant des particules illuminatrices à l’intérieur, leur rendu est intéressant, je trouve.

3.- Appliquez du correcteur/anticerne si nécessaire
Attention à ne pas trop en mettre, pensez à vos rides/ridules! Si vous avez la bonne couleur, une fine couche fera l’affaire.

4.- Poudrez votre visage avec une poudre libre matifiante.
Là aussi, ayez la main légère. Un voile de poudre suffira à fixer votre fond de teint et correcteur/anticerne.

5.- Appliquez votre blush sur les pommettes (rose pâle, bois de rose, abricot, pêche)
Bannissez le highlighter si votre visage est marqué par les rides, cela ferait l’effet contraire


Maquiller ses yeux

Pour les yeux, je conseille toujours d’utiliser au minimum 2 couleurs (claire et foncée) afin de créer un joli contraste au niveau du regard et illuminer le visage. Une 3 ème couleur peut sans autre être placée si on est à l’aise pour la poser.

Au niveau des couleurs, je remarque au fil des années que j’utilise souvent les mêmes teintes (taupe, anthracite, aubergine/prune, kaki, certains bruns) comme couleur foncée à placer sur le coin externe de l’œil. Je trouve que ces couleurs mettent en valeur le visage tout entier, souvent plus terne au fil des années. Mais ce ne sont pas uniquement ces couleurs que vous devez utiliser, pas du tout ! Faites-vous plaisir avec d’autres teintes si vous le souhaitez.

Et sinon? Mat ou irisé au niveau des fards? J’ai souvent lu que les couleurs irisées sont à éviter car elles accentuent les rides. Pour ce qui est du highlighter sur les pommettes, je suis totalement d’accord, mais pas pour ce qui concerne les yeux. Par contre, je fais tout de même la différence entre un fard irisé et un fard métallisé : un fard métallisé pourra effectivement mettre en avant certaines rides, mais il n’est pas à bannir pour autant. Les fards irisés illuminent vraiment le visage des femmes à peau mature, mais cela reste mon avis personnel.

Pour le mascara, on gardera la couleur noire qui ouvrira votre regard et le mettra une nouvelle fois en valeur.

Et l’eyeliner? Pourquoi pas si vous savez l’appliquer de manière régulière et fine. Sinon vous pouvez sans autre opter pour un trait au crayon, ou au fard à paupière noir (appliqué avec un pinceau biseauté).


N’oubliez pas les sourcils

Les sourcils deviennent souvent plus clairs et plus clairsemés. Vous pouvez les maquiller de manières différentes:

fard à sourcils
crayon
gel

L’objectif est de souligner la forme des sourcils pour que le rendu reste naturel et harmonieux avec le reste du maquillage.


Mettre en valeur la bouche

Si vos lèvres sont sèches, n’hésitez pas à appliquer un baume avant de maquiller vos lèvres.

Avec l’âge, les lèvres deviennent souvent plus fines et moins dessinées. Faire un contour à l’aide d’un crayon à lèvres (puis remplir l’intérieur) permet de définir la forme et cela évite que le rouge à lèvres ne file dans les ridules. Vous pouvez ensuite appliquer votre rouge à lèvres, et du gloss si vous souhaitez plus de brillance et de volume.

Les couleurs foncées ou mattes ont tendance à durcir et assombrir un visage, spécialement avec des lèvres fines.

Je vous ai mis dans les grandes lignes de petits points à prendre en compte, mais n’oubliez surtout pas que le plus important et d’être contente du rendu de son maquillage. Vous vous maquillez pour vous-même, pas pour les autres.

Retrouvez-moi sur mes sites internet www.couleurs-du-paradis.ch et www.vivre-ma-vie-en-couleurs.ch

Également sur Facebook “couleurs du paradis” et “vivre ma vie en couleurs


 

Mes Favoris du Moment - Été 2018
Le Brow Contour Pro de Benefit : maîtriser ses sourcils!

Plus de lecture ...

No Comments

Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :