Michèle nous parle Vie

40 ans, la crise assurée ?

octobre 15, 2018

Étant à un pas de mes 40 ans, j’ai décidé de parler de ce sujet qui me paraît intéressant. Aussi, il donne lieu à des visions différentes selon la vie de chacun.

L’arrivée des 40 ans suscite souvent pas mal de réactions positives comme négatives. Je pense qu’il y aura autant de personnes qui parleront de la crise de la quarantaine que celles qui diront que c’est un bel âge.


La crise de la quarantaine existe-t-elle réellement? Vient-elle systématiquement? A quoi est-elle due?

Il y a, selon moi, plusieurs façons de voir l’arrivée des 40 ans :

1 .- Coup de vieux

2 .- Nouvelle étape de vie

3.- Remise en question complète

Je pense que c’est avant tout notre façon de voir la vie, ainsi que notre situation actuelle qui va déterminer notre manière de vivre/voir l’approche de la quarantaine et d’imaginer quel bilan nous allons tirer.

En tant que femme, nous avons (ou nous nous donnons) beaucoup de responsabilités :

 ° Prendre soin de notre vie de couple

° Avoir des enfants

° Prendre le temps pour l’éducation des enfants

° Rester séduisante

° Continuer à travailler pour notre épanouissement personnel (ou par nécessité)

J’ai l’impression que si l’un ou l’autre de ces domaines n’est pas comblé, cela soulèvera des questionnements à l’approche de la quarantaine, voire une crise.

Par le mot “crise”, je ne pense pas forcément à une explosion, mais plutôt à des réajustements, plus ou moins importants. Automatiquement nous allons tirer un bilan des 39 dernières années passées. Et nous nous positionnons par rapport à cela, en nous demandant ce qui nous convient et ce que nous aimerions modifier.


Comment bien passer ce cap?

Je pense que la première chose à faire est de se concentrer sur toutes les belles choses que nous avons accomplies et non sur ce que nous regrettons. Si vous avez de la peine à le faire, posez-vous devant une feuille et notez tous vos accomplissements, du plus insignifiant au plus grand.

Ma vision de la quarantaine et de profiter de cette nouvelle étape de vie pour se lancer de nouveaux défis, prendre soin de soi, faire ce qui nous rend heureux et garder un état d’esprit jeune.

 

Retrouvez-moi sur mes sites internet www.couleurs-du-paradis.ch et www.vivre-ma-vie-en-couleurs.ch

Également sur Facebook “couleurs du paradis” et “vivre ma vie en couleurs


 

Les MatteLast Liquid Lip de Pixi : Swatchfest!
News : Nars Eyeshadows!

Plus de lecture ...

No Comments

Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :