Michèle nous parle Vie

Pourquoi continuer à se former?

novembre 12, 2018
Pourquoi continuer à se former?

Qui n’a pas déjà pensé qu’une fois l’école terminée, nous avons fait notre devoir et sommes libres pour toute la vie?

Certes, ceci est une façon de penser, mais rares sont les personnes qui ne participent pas au moins à une formation continue au cours de leur emploi ou à titre privé. Et si on continuait à se former?


Pourquoi se former?

A mon avis, continuer à se former est une sorte d’anticipation sur sa vie professionnelle. Aucune formation n’est perdue, tout est à bon à prendre et tout pourra, un jour ou l’autre nous servir (ou du moins le 95%). Nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise, bonne ou mauvaise, au cours de notre vie professionnelle. Se former peut permettre d’appuyer sa candidature pour un emploi, valider des acquis que nous possédons déjà ou se lancer un nouveau défi. Il y a également des personnes qui aiment tout simplement apprendre et participent alors régulièrement à des formations continues.

Je ne suis pas en train de dire que les formations continues nous permettrons de trouver/retrouver un emploi facilement. Ce n’est pas le seul facteur de réussite. Mais, c’est un point important à mettre en avant tout de même.


Le prix et le temps

Il arrive que nous nous sentons freinés, car nous n’avons pas forcément le budget. Aussi, notre emploi du temps est chargé entre le travail et la famille. Zout cela nous semble alors bien compliqué…


Quelle solution?

Je reviens souvent là-dessus. Mais je reste convaincue que si nous avons réellement envie ou besoin d’une formation, nous trouvons des solutions. Cela demandera bien sûr des concessions, mais si nous le voulons vraiment, alors c’est jouable. Parfois il suffit simplement de décaler le moment de la formation pour permettre:

– d’économiser
– d’organiser son emploi du temps
– de trouver une alternative (car il existe un éventail de possibilités!)

Pensez également à votre employeur, certains sont très ouverts à la formation continue. Tant que cela reste dans le domaine de votre emploi. Et, ils participent volontiers financièrement.

Nous nous retrouvons alors devant des possibilités et non une route fermée à nos envies. Et vous? Êtes-vous plutôt formation continue? Pour ma part, je pourrais passer mon temps à me former 🙂

Retrouvez-moi sur mes sites internet www.couleurs-du-paradis.ch et www.vivre-ma-vie-en-couleurs.ch

Également sur Facebook “couleurs du paradis” et “vivre ma vie en couleurs


 

Les nouveautés Soins Corps de Sephora Collection
La Ceramidin Crème : mon infidélité aux "Crèmes Gel"

Plus de lecture ...

No Comments

Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :