Michèle nous parle

Être bien organisée

décembre 10, 2018
Être organisée

Qui de vous ne s’est pas sentie un jour désorganisée, voire débordée dans ses journées, semaines ou simplement dans sa tête?

Autant parfois on a l’impression de tout gérer en se sentant super puissante, autant parfois c’est le gros chaos et on se demande comment rectifier le tir.


Alors, comment rectifier?

Personnellement, je me pose quelques questions:

Qu’est-ce qui fait que je me sens ainsi?

Qu’est-ce qui a changé dans le déroulement de mes journées?

Je consulte mon agenda et j’essaie de comprendre où se trouve le bug

Parfois, je fais également appel à une amie, qui est ma mentor et qui me pose à chaque fois les bonnes questions pour pouvoir comprendre ce qui se passe et pouvoir procéder différemment. C’est vraiment une grande aide d’avoir une personne qui puisse vous faire voir les choses avec recul.

C’est parfois aussi l’occasion de revoir sa façon de planifier ses semaines ou tout simplement d’accepter qu’on n’est un peu (ou beaucoup) indisciplinée dans nos journées.


Le téléphone portable

Je remarque qu’on passe énormément de temps sur nos téléphones portables, ce qui crée des distractions et nous empêche d’être à fond durant ne serait-ce qu’une heure. J’en fait une généralité tout en sachant que vous n’êtes pas toutes ainsi. Personnellement je passe vraiment trop de temps dessus… j’aimerais réellement m’améliorer.


Un emploi du temps militaire

Lorsque je vois que j’ai trop procrastiné la semaine précédente et que j’ai, du coup, pas mal de tâches en retard, je me crée un emploi du temps militaire.

Je note sur une feuille toutes les tâches que je veux/dois faire, avec le temps que chaque tâche me prendra. Je me crée un véritable programme réglé à la minute et je m’y tiens toute la journée. Afin de ne pas le vivre négativement, je le fais occasionnellement et sous forme de challenge personnel. Une telle façon de faire journalière ne serait pas productive à mon avis, et mettrait beaucoup trop de pression. Mais je trouve qu’elle permet de faire un grand nettoyage et de se remettre à jour.


Et vous ?

Quelles sont vos astuces? Comment vous y prenez-vous? Qu’est-ce qui fonctionne? Ou ne fonctionne pas?

 

Retrouvez-moi sur mes sites internet www.couleurs-du-paradis.ch et www.vivre-ma-vie-en-couleurs.ch

Également sur Facebook “couleurs du paradis” et “vivre ma vie en couleurs


 

Makeup Rapide et Efficace!
Balade en Provence parfumée à la pomme!

Plus de lecture ...

o Commentaire

Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :