Michèle nous parle

Le maquillage, une obligation?

janvier 21, 2019

Nous sommes beaucoup à nous maquiller, mais également beaucoup à ne pas nous maquiller. Qui fait juste ? Qui fait faux ? En tant que femme, est-il fortement conseillé de nous maquiller pour paraître féminine et belle ?


Pourquoi se maquiller ?

– pour le plaisir
– par obligation pour le travail
– mettre en valeur ses yeux
– unifier son teint
– cacher ses cernes, ses imperfections
– pour faire comme les autres
– illuminer son visage en cas de fatigue

Dans toutes ces propositions, je retiens surtout le mot “plaisir”. Pour moi, le maquillage doit être un moment de plaisir et non une obligation. Pouvoir choisir son maquillage, son intensité, le moment qu’on aura choisi et la partie de notre visage que nous voudrons mettre en valeur.

Certains lieux de travail exigent des employées qu’elles soient maquillées en leur imposant le style de maquillage et le nombre de fards à paupières à porter. Personnellement j’ai un peu de peine avec cette façon de faire, mais cela reste mon avis personnel. Je suis tout à fait consciente que si l’on travaille dans une boutique de maquillage, ce sera pour vendre du maquillage. Mais une cliente aimant le naturel ne s’identifiera pas forcément au maquillage de la vendeuse/conseillère/maquilleuse suivant le look qu’elle portera “par obligation”. Bref, ce n’est pas le sujet de mon article.


Alors, on fait la totale ?

Oui et non. Si vous vous levez un matin en ayant envie et en ayant le temps de vous faire un maquillage complet, alors n’hésitez pas une seconde et faites-le. Prendre le temps de choisir ses produits, les combinaisons de couleurs qui nous plaisent, et contempler ensuite le résultat, alors je vote pour. Également pour une sortie, faites-vous plaisir si vous avez le temps et la possibilité.

Si au contraire, vous n’avez pas le courage ou pas l’envie de vous maquiller, alors ne faites rien. Ou alors faites le minimum pour vous sentir à l’aise sans maquillage (ou quasi sans maquillage): mascara et c’est tout.


Mais la totale, c’est quoi ?

Là encore, cela dépend de nos habitudes de maquillage. Cela peut être juste les yeux pour une personne, les yeux et les lèvres pour quelqu’un d’autre. Ou alors le teint avec correcteur, contouring, fard à joues, 4 couleurs de fards, trait de liner, faux-cils, etc. pour une personne ayant déjà plus l’habitude de se maquiller ou un réel désir de “métamorphose”. Tout est relatif, comme la différence entre un maquillage de jour et de soirée.


Et vous ? Quelles sont vos habitudes ?

Pour ma part, je fonctionne vraiment selon mes envies du moment. Ces temps je n’ai plus trop envie de faire le teint, alors je laisse transparaître mes imperfections sans que cela me dérange. Par contre j’aime bien prendre le temps sur les yeux, mais sans que cela soit tous les jours. Étant donné que je fais aussi pas mal de sport, je ne vois pas l’utilité d’être toute bien maquillée pour aller transpirer. Par contre, lorsque j’ai des mandats maquillage, là je me ferai plaisir en me maquillant (mais même pas tout le temps).

 

Retrouvez-moi sur mes sites internet www.couleurs-du-paradis.ch et www.vivre-ma-vie-en-couleurs.ch

Également sur Facebook “couleurs du paradis” et “vivre ma vie en couleurs


 

Concrete Glitters, la nouvelle collection Essie
Le sérum Sublimize de Callys : le top pour le contour des yeux

Plus de lecture ...

No Comments

Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :