Michèle nous parle Vie

La peur des changements

février 4, 2019
La peur des changements

Plusieurs personnes autour de moi sont en période de changement dans leur vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Certaines le vivent sereinement, d’autres se posent plus de questions.

Comme c’est un sujet de vie important à mon sens, j’ai décidé d’en faire un article, bien que j’aie déjà abordé le sujet l’année dernière (quand vous décidez de changer de vie).


Pourquoi cette peur du changement ?

Changement = inconnu

L’homme a peur de ce qu’il ne connaît pas et c’est normal. C’est en quelque sorte une défense naturelle, une protection, un instinct de survie. Nous savons ce que nous laissons, nous ignorons ce que nous allons trouver. De quoi être effrayant non ? Et si nous avons fait le mauvais choix ?  Allons-nous regretter ? Si tout ne se passe pas comme nous le pensions ? Et si ? Et si ? Nous sommes les champions des questions !

Et si tout simplement nous nous projetons dans ce pour quoi nous avons décidé du changement à venir ? Nous pouvons visualiser et ressentir notre situation future telle que nous l’idéalisons et là, toutes nos peurs s’en vont en une seconde. C’est un bon exercice à faire lorsque la peur nous envahit, et il fonctionne vraiment bien.


Qu’est-ce qui fait qu’on ne réagit pas tous de la même manière ?

Je pense que notre parcours de vie influence beaucoup nos réactions face au changement. Une personne habituée à une vie routinière sera plus sensible en période de changement qu’une personne ayant une vie faite de changements réguliers. Vous pouvez sans autre me contredire ou me donner votre avis dans les commentaires.

Personnellement, je suis née “changements” et je suis le suis encore. Ma vie est faite de perpétuels changements, petits et grands. Quand je dis aux gens que j’ai déménagé une vingtaine de fois dans ma vie, que tous les deux ans on me changeait d’école, que tous les deux ans je changeais d’emploi, j’ai souvent droit à des gros yeux. Je le conçois tout à fait. Autant tout cela m’a apporté une grande flexibilité de la vie, autant je refuse de faire vivre cela à mes enfants (les changements d’école principalement). Tout cela m’a apporté du positif pour certaines situations, mais également du négatif. Je trouve qu’autant la routine que le changement ont une part de positif.


Éviter le changement pour se protéger ?

Je dis “NON” ! Les changements sont certes inconfortables, mais ils nous apportent tellement !

Ils nous permettent de:

Avancer

Grandir

Voir les choses différemment

Explorer nos facettes inconnues

Travailler notre créativité

Devenir encore plus forts

Avoir moins peur pour des futurs changements

Une ouverture d’esprit encore plus grande

Quand le changement vous empêche d’avancer, entourez-vous de personnes à l’aise dans le changement pour vous le faire vivre plus calmement.


Bien vivre une période de changements

– être bien entourée – par des personnes validant vos changements
– se projeter dans l’avenir – faire l’exercice cité plus haut
– partager sa peur, en parler avec des personnes habituées aux changements
– accepter votre peur – elle est normale
– savourer ce moment de changement, de doutes car ils sont bénéfiques

Et notez cela… La magie se produira toujours en dehors de notre zone de confort.

Retrouvez-moi sur mes sites internet www.couleurs-du-paradis.ch et www.vivre-ma-vie-en-couleurs.ch

Également sur Facebook “couleurs du paradis” et “vivre ma vie en couleurs


 

Ma formation en photographie!
La Saint-Valentin avec Essie et oNecklace!

Plus de Lecture

3 Commentaires

  • Reply Céline février 4, 2019 at 8:55

    Du fond du cœur… MERCI

    • Reply Charlotte février 5, 2019 at 9:24

      🌹🌹❤️💜💞 Merci à toi ma belle pour tout ton soutien!

    • Reply Michèle février 13, 2019 at 8:35

      je t’en prie 😉

    Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :