Michèle nous parle Vie

Travailler depuis chez soi, moins efficace ?

avril 1, 2019

Il y a de plus en plus de femmes ou mamans qui décident de travailler depuis chez elles, que ce soit en télétravail pour leur employeur ou à leur compte pour leur propre entreprise. Travailler depuis chez soi fait rêver plus d’une personne, car cela paraît idyllique. On pense surtout à “on peut faire comme on veut”. À cela je réponds oui et non.


Les avantages de travailler chez soi

– pas de trajets

– Une gestion plus facile du départ des enfants à l’école

– Une organisation qui nous convient au mieux

– Une facilité d’organisation pour les rendez-vous des enfants (dentiste, médecin, autres activités)

– Être présente pour réceptionner les enfants à midi

– Être disponible pour les devoirs des enfants


Ce qu’on ne sait pas toujours

Lorsque nous sommes au travail chez un employeur, on n’a en quelque sorte rien d’autre à faire que d’être là pour travailler.

Travailler depuis chez soi demande une très grande auto-discipline, car on est très vite distrait pas d’autres choses. Un bac à lessive qui traîne, un salon en chenit, un téléphone portable qui nous fait de l’oeil, un appel à une amie, etc.


Comment s’organiser au mieux ?

1.- Planifier sa semaine dans la mesure du possible

2.- Définir ses priorités

3.- Effectuer les tâches qui demandent le plus d’implication en début de journée, lorsque nous avons un maximum d’énergie

4.- Prendre le plus important en premier

5.- Définir ce qui doit être absolument fait d’ici la fin de la journée

6.- Se créer des plages “uniquement travail”, sans distraction (pas de téléphone, pas de mail, etc.). Cela peut être “juste” 2h, vous seriez étonnés de voir tout ce qu’on peut faire en 2h sans distractions!

7.- S’accorder de petites pauses si nécessaire


À éviter

– Rester en pyjama sous prétexte qu’on travaille depuis chez soi

 – Répondre systématiquement aux mails en temps réel – les gens peuvent attendre quelques heures votre réponse

– Avoir son téléphone portable à côté de soi

– Avoir trop de désordre à l’endroit où vous travaillez


Prendre de l’avance

Pourquoi ne pas mettre en route une machine d’habits sales avant de se mettre au travail ? Une fois celle-ci terminée, on aura déjà avancé dans nos tâches et le fait d’étendre la lessive nous fera une petite pause. Cela ne prend pas énormément de temps et nous permet d’être à jour (le repassage est un autre thème) durant la semaine.

Il m’arrive également de démarrer le robot aspirateur avant de me mettre au travail. Un gain de temps assuré!

Pour terminer mon article, j’affirme que travailler depuis chez soi peut être ultra efficace avec une bonne organisation et auto-discipline.

Et vous? Quelles sont vos expériences ? Vos conseils ?

 

Retrouvez-moi sur mes sites internet www.couleurs-du-paradis.ch et www.vivre-ma-vie-en-couleurs.ch

Également sur Facebook “couleurs du paradis” et “vivre ma vie en couleurs


 

Makeup avec la Naked 1
Petit Point Sephora Collection et Sephora Rouge

Plus de Lecture

8 Commentaires

  • Reply Sierra A. avril 1, 2019 at 11:27

    Cest vrai. Travailler chez soir peut etre une benediction mais aussi une malediction. Mais avec les conseils que vous avez donne’ ca peut etre une bonne choses. Je pense que travailler a temps partiel peut etre le meilleure choses pour moi

    • Reply Michèle avril 2, 2019 at 6:06

      Oui le temps partiel est une bonne alternative aussi. Après je pense que travailler chez soi ne plaît pas forcément à tout le monde car il y a des personnes qui aiment partir de chez soi pour aller travailler. J’ai de la chance de pouvoir faire les deux, car j’ai plusieurs mandats où je dois partir à l’extérieur, et j’aime bien. Mais les moments où je suis chez moi pour travailler me demande une grande auto-discipline pour être efficace, mais ça fonctionne bien (enfin, la plupart du temps). Belle journée à vous.

  • Reply ohmyhealthymood avril 2, 2019 at 12:05

    Je ne travaille pas (encore) de chez moi mais c’est quelque chose dont j’ai toujours eu envie.Ton article va bcp m’aider ! car il ne faut pas se laisser aller ^^ mais le quotidien métro boulot dodo ne m’intéresse pas et j’ai toujours eu envie de travailler pour moi ! la liberté n’a pas de prix je trouve ^^

    • Reply Michèle avril 2, 2019 at 1:13

      Super projet. Hésite pas à me contacter si tu vois que tu n’arrives pas à t’organiser au début. Effectivement, travailler depuis chez soi offre une immense liberté, mais pour autant qu’on soit bien organisé. Ca peut vite être pesant sinon. Mais pour rien au monde je reviendrais en arrière.

  • Reply debobrico avril 2, 2019 at 1:52

    C’est effectivement assez difficile!
    Surtout que pour l’entourage on peu être perçu comme disponible, et ça c’est aussi compliqué à gérer

    • Reply Michèle avril 2, 2019 at 2:50

      Totalement, ou certaines personnes pensent que nous sommes en vacances toute l’année.

  • Reply Max-portable avril 3, 2019 at 11:20

    C’est vrai que c’est loin d’être aussi simple qu’on peut l’imaginer et effectivement il faut une très très grande discipline ! Je rejoins aussi Debobrico sur l’entourage qui ne comprend pas toujours qu’on est pas forcément disponible et pas en vacances comme tu dis 😂Ça reste quand même un incroyable confort de vie et j’aurai du mal à revenir en arrière. Merci pour les conseils 👍

    • Reply Michèle avril 4, 2019 at 8:24

      Merci pour ton message. Je pense que les personnes qui n’ont pas travaillé depuis leur domicile ont plus de mal à comprendre tout cela.

    Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :