Affect est une marque polonaise nouvellement arrivée chez Charme-Up. Elle comprend une panoplie complète de makeup : bases, fond de teint, palettes yeux, rouges à lèvres … même des soins. Charme-Up m’a gentiment proposé de tester cette nouvelle marque et m’a envoyé trois produits Affect à tester avec, en plus, une palette de contouring.
Affect : Smoky and Shiny
La palette Smoky and Shiny est destinée aux yeux. Elle comporte 10 fards : 4 mats et 6 satinés | pailletés. Les fards contiennent de la poussière de perle aux vertus anti-âge et sont présentés comme hyper-pigmentés et crémeux. Ils sont légèrement parfumés d’une senteur florale/poudrée. La palette en elle-même est en carton épais, style palette Zoeva. Elle ne contient pas de miroir mais elle est fine et facilement transportable. La fermeture est aimantée.
J’aime bien ce format de palette même si le miroir me manque. Je trouve l’harmonie des couleurs jolie et bien choisie. Nous avons de quoi faire du nude, du smoky et du coloré. Pour moi, les fards mats sont bien sélectionnés car je privilégie ce genre de teintes mattes pour creuser mon pli de paupière. Ce qui me manque dans cette palette est un fard couleur chaire et mat.
Prix : 27,50 chf
Les Swatchs
En swatchant au doigt, je constate que le rendu est effectivement très crémeux et pigmenté. Certains fards sont passablement poudreux.
Sur la deuxième photo, vous voyez le rendu sur la peau sans base ni autre makeup appliqué au préalable. Les fards satinés ont un excellent rendu fidèle au « swatch-doigt » , de même que deux fards mats. Les deux mats restants, 04 et 10 se diffusent inégalement sur la peau, leur rendu en pigmentation n’est pas homogène.
En Pratique
En pratique, je dois vous avouer que ce ne sont pas les fards les plus faciles à travailler. Au pinceau (estompeur ou plat), ils perdent leur pigmentation et se délavent. Il faut en appliquer plusieurs couches pour avoir un rendu de couleur idem au swatch. Ou, il faut les appliquer directement au doigt. Ils sont effectivement très poudreux, un passage du pinceau dans le pan prélève beaucoup de matière. Il faut ensuite bien le tapoter avant de passer à l’application sinon gare aux chutes! Même en tapotant bien le pinceau, elles sont tout de même présentes. Je conseille donc de commencer par le makeup des yeux avant de faire celui du teint. Les fards mats s’estompent bien! Comme pour tous mes fards à paupière, je les ai testés sur ma base Urban Decay, leur tenue est parfaite sur une journée entière.
Bien que ces fards demandent pas mal de travail et de patience, je trouve que le résultat est très joli. Les satinés clairs ont de beaux effets irisés avec leurs paillettes très fines.
Pour illustrer cet article, j’ai créé deux makeups avec la Smoky and Shiny d’Affect : un dans des tons neutres et un deuxième plus coloré.
Makeup Nude
01 et 07 mélangés (nudes satinés) : sur l’ensemble de la paupière mobile
O6 (brun mat) : au-dessus de mon pli de paupière pour le définir
10 (gris mat) : en coin externe puis monté sur 06
08 (noir mat) : sur le crayon-liner les long des cils supérieurs et inférieurs et en coin externe pour le définir.
Makeup Coloré
03 (violet satiné) : sur l’ensemble de la paupière mobile, au pinceau puis au doigt pour avoir un bon rendu de couleur.
09 (vert satiné) : au centre de la paupière mobile (appliqué au doigt) et le long des cils inférieurs
06 (brun mat) : au-dessus du pli de paupière pour le définir
10 (gris mat) : en coin externe supérieur et inférieur
08 (noir mat) : sur le crayon liner supérieur et inférieur.
07 : en coin interne
Affect : Black Smokey Eye Pencil
Ce crayon est un crayon noir mat. Il contient un embout en éponge pour estomper le trait et ainsi obtenir un effet fumé. Sa mine n’est pas dure, il ne tire pas sur la peau à l’application. Je trouve son rendu moyennement pigmenté. Il faut repasser deux-trois fois pour avoir un rendu opaque. Il ne sèche pas, c’est donc mieux de passer un coup de fard à paupière noir au-dessus pour le fixer. En muqueuse interne son rendu est très joli.
Prix : Non affiché sur le site
Affect : Twist-up Colour Lipstick
Twist-up Colour Lipstick (ici, teinte Magenta) se présente sous forme d’un crayon que nous ne devons pas tailler. L’embout argenté se tourne, il est également rétractable. Il penche plutôt du côté des rouges à lèvres que des gloss ou autres produits plus légers. Il est très pigmenté et crémeux. Sa pose est précise grâce à sa forme. Il lisse bien les lèvres et est confortable à porter. Il est décrit comme mat (?) mais il ne sèche pas comme un rouge à lèvres mat. Son rendu reste bien brillant. Sa tenue est moyenne, il s’estompe (uniformément) au fil du temps. Je dois aussi vous dire que je n’apprécie pas vraiment son parfum. Il est assez fort et me fait penser à un parfum de fruits exotiques. 🙁
Prix : 9,90 chf
Palette Contouring
Cette palette contient deux teintes : une blanche et une de contour. La palette en elle-même est en plastique solide et possède un grand miroir.
Les deux fards sont très pigmentés. Il faut donc y aller doucement au risque de se retrouver avec des lignes brunes et blanches sur l’ensemble du visage. La teinte de contouring est moyennement foncée. Ses sous-tons sont froids ce qui est parfait pour creuser le visage. La teinte blanche est aussi très pigmentée. Elle peut s’appliquer sous les yeux ou sous l’emplacement du contouring pour le définir encore plus. Par contre, son rendu sur la peau est très blanc si l’on ne fait pas attention. Douceur et délicatesse sont nécessaires avec cette palette que je ne conseillerai pas aux débutantes en contouring!
Le Résultat Final
Sur cette photo, vous avez ma version colorée du makeup-yeux.
J’ai creusé mes joues avec la poudre de contouring.
J’ai posée la teinte blanche sous mes yeux et sous le contouring. Ensuite j’ai estompé ++.
Et je porte le Twist-Up Colour Lipstick en teinte Magenta.
Liens
Charme-Up : www.charme-up.com
Affect : www.affectcosmetics.com
Et vous? Patientes ou pas quand vous faîtes votre makeup?