Masques | Exfoliants

Le peeling au citron ou quand le vieil adage “il faut souffrir pour être belle” prend tout son sens

février 20, 2014
Le cheese cake au citron, de la suite dans les idées gourmandes!

Hello! Hello!

Alors, dans cet article, je vais vous parler d’un de mes fruits préférés :

J’adore son odeur, sa couleur, son goût. Je l’utilise en cuisine, je le trouve rafraichissant, léger. Il se marie comme un charme avec la volaille, le poisson, les crustacés, la salade… Mon péché mignon : croquer dans une tranche de citron saupoudrée de deux-trois grains de sel… en été c’est le best! Je l’utilise également comme produit ménager : frotter un demi citron sur son évier… rien de mieux pour enlever le calcaire et avoir un évier tout brillant, de même que le lavabo, la douche…  Mettez le jus d’un citron  dans une bouilloire et elle sera comme neuve. Un demi citron dans le lave vaisselle dégagera une odeur toute fraîche et s’occupera du calcaire qui aura élu domicile chez le meilleur ami de la ménagère.

Et depuis peu de temps, j’ai découvert un nouvel usage pour mon petit soleil fruité…le peeling facial! Le citron, donc son jus, est acide. L’acide de fruit (AHA) va décoller les peaux mortes et permettre à la peau de se renouveler. Les pores vont se resserrer, le teint va s’éclaircir et les éventuelles tâches (cicatrices, marques d’acné, restes de masque de grossesse…) vont s’atténuer au fil du temps.

Donc, concrètement, je procède comme suit le soir :

Je me mille feuille : démaquillage à l’huile, nettoyage au miel…

…puis…

  • Je presse un demi citron sur un disque démaquillant jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé.
  • Je me passe le coton sur le visage, tout gentiment, plusieurs fois de suite en évitant le contour de yeux.
  •  Je laisse poser. J’ai augmenté graduellement ce temps de pose à chaque utilisation en commençant par 30 secondes puis 1 minute, puis 1 minute 30 sec, puis deux minutes. Personnellement, je ne laisse pas poser plus de deux minutes. Et là, je vous préviens ça pique! La première fois, j’ai fait un bond de deux mètres, je me suis maudite, j’ai maudit le net, les blogs, les citrons, la nature… Puis je me suis rincé le visage… Et là… j’ai immédiatement trouvé que mon teint était plus clair, frais, ma peau repulpée, pas rouge ni irritée.

Au fil des utilisations, mes traces de boutons et autres se sont atténuées. Je n’ai plus aucune peau morte qui gâche la pose de mon fond de teint. Je trouve que les résultats de ce peeling sont meilleurs sur moi que n’importe quel autre gommage à grains utilisé jusqu’à présent. Effectivement ces gommage agressaient, même voir griffaient ma peau sans l’assurance de débarrasser toutes les peaux mortes.

Je fais ce peeling trois fois par semaine et ma peau pique de moins en moins lors du temps de pose.

Bon bien entendu si je bidouille mes points noirs ou me brûle le coin du front avec mon fer à boucler et fais mon peeling par dessus… enfin bref…

Si vous décider de vous lancer dans cette aventure, commencez par tester en appliquant et laissant poser le jus de citron sur une petite partie du visage, style la mâchoire, afin de vous assurez que votre peau le supporte. Au début, laissez poser que quelques secondes en augmentant le temps au fur et à mesure des poses. Le jus de citron est photosensible, donc faites votre peeling le soir afin que votre peau se régénère sur la nuit et mettez une protection solaire pour la protéger du soleil la journée.

Et vous, vous avez tenté l’aventure? Quels effets avez vous remarqué?

signature_charlotte


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mes bigoudis chauffants!
Le jour où j'ai décidé d'organiser mes fards MAC avec une z-palette

Plus de Lecture

5 Commentaires

  • Reply Sn juillet 3, 2014 at 11:35

    Je crois qu’il faut que je m’y mette un peu plus sérieusement à ce peeling ! Je le fais quand j’y pense et me plains ensuite de ne pas voir de résultat ❗
    Au bout de combien de temps tu as pu voir des résultats ? J’ai eu une grosse poussée d’acné sur la mâchoire il y a deux semaines et là les boutons viennent de finir de cicatriser (enfin !), du coup je pense m’y remettre assidûment 🙂

    • Reply Mon petit quelque chose juillet 3, 2014 at 12:13

      Merci pour ton commentaire! Il m’a fallu environ un mois et demi voir deux mois pour que mes tâches s’atténuent. Bon à présent, j’ai arrêté à cause du soleil, mais je n’ai plus de tâches de boutons. Par contre les restes de mon masque de grossesse ne sont pas partis-eux!

  • Reply Tesss juin 5, 2016 at 12:37

    Pourriais tu faire une video des solutions contre les points noirs ? Je vais tester toute ça en tout cas merci beaucoup pour ton conseil j’habite aussi en suiss dans le canton de vaud bisous !??

    • Reply Charlotte juin 10, 2016 at 2:23

      Coucou! Merci pour ton commentaire et ta suggestion! J’y réfléchirai 😉

  • Reply Francoise-Elisabeth juillet 31, 2016 at 8:13

    Je vais tenter ce peeling dès mardi soir vu que demain c est férié donc pas de chance de trouver du citron mais dès que j aurai tester je te dirai mon ressenti. Bises

  • Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :