Rausch est une marque que je connais depuis que je suis enfant. Mes grands-parents utilisaient les shampooings Rausch fidèlement. Je les avais aussi testés dans mon adolescence. Il y quelque temps, ma curiosité s’est éveillée par rapport à cette marque 100% suisse crée en 1890. Quand j’ai eu l’occasion de tester la nouvelle gamme à l’amarante, j’étais ravie!
Rausch, ligne réparatrice à l’amarante
Cette gamme contient dans ses soins de :
l’amarante
la camomille
la crambe d’Abyssinie
l’argan
de la prêle
L’amarante est une plante d’origine d’Amérique du Sud. L’huile extraite de ses graines contient du scalène, de la vitamine E et des acides linéiques. Le tout va avoir un effet protecteur et antioxydant et permettra de réparer et nourrir des cheveux abîmés et desséchés.
La camomille équilibre le cuire chevelu en douceur avec un effet apaisant et anti-inflammatoire. Elle prévient les irritations.
L’huile extraite des graines de la crambe d’Abyssinie contient des acides linoléiques et oléiques qui nourrissent nos cheveux, les rendent souples et brillants.
L’huile d’Argan est riche en omégas 6 et vitamine E, elle amène de l’élasticité aux cheveux et les protégera des sources de chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser).
La prêle est une plante contenant de la silice naturelle. Celle-ci lisse le cuticule du cheveu et renforce le cuir chevelu. Le cheveux et le cuir chevelu seront donc plus résistants.
Tout un programme! Maintenant regardons de plus près les produits!
Shampooing réparateur à la camomille et à l’amarante
Régénère et fortifie les cheveux cassants
Ce shampooing est passablement liquide. Au premier lavage, il mousse peu. Ce n’est qu’au deuxième lavage qu’il se transforme en une mousse très riche. En deux shampooings, il lave parfaitement les cheveux, sans irritations. Le cheveux est doux et ne crisse pas (j’ai horreur des cheveux qui crissent après les shampooings). J’émets un petit bémol sur les 30 à 45 applications, je pense que le flacon m’en fera plutôt la moitié, soit entre 10 et 12 shampooings (20 à 24 applications). J’ai essayé d’utiliser peu de matière ; cependant, même au deuxième lavage, je n’avais aucune mousse et l’impression que mes cheveux n’étaient pas propres.
Baume réparateur à l’amarante
Restructure les cheveux abîmés
Ce baume contient aussi de l’extrait de quinoa qui va contribuer au renforcement de notre crinière.
La texture de ce baume est très crémeuse et se situe entre celle d’un après-shampooing et celle d’un masque. Au-delà de son pouvoir démêlant, la richesse du soin est bien présente. Il est facile à répartir sur l’ensemble des cheveux. Personnellement, je le laisse poser une dizaine de minutes. Il se rince rapidement, laisse le cheveu souple et gainé.
Crème réparatrice pointes fourchues à l’amarante
Protège des fourches, répare les pointes des cheveux
Cette crème est très riche. J’en utilise deux pompes sur mes longueurs. Elle complète parfaitement l’effet du shampoing et de l’après-shampooing. Si vous avez les cheveux fins, utilisez-en peu sinon elle pourrait les alourdir. J’aime le fait qu’elle puisse s’utiliser en guise de « protection solaire et plage », je trouve ceci bien pratique avec les beaux jours qui arrivent!
Sérum réparateur à l’amarante
Pour cheveux très secs
Ce sérum se présente sous forme d’une huile liquide mais riche car elle contient trois huiles végétales : amarante, argan et abyssinie. Il peut être utilisé en guise de soin et/ou pour protéger nos cheveux de la chaleur (sèche-cheveux, lisseur…). Les cheveux restent brillants et légers. Ici aussi, peu suffit, deux pompes sont facilement réparties sur les longueurs. Je varie les utilisations. Si je laisse sécher mes cheveux à l’air libre, j’attends qu’ils soient secs et applique ce sérum sur mes pointes. Si je sèche mes cheveux avec mon sèche-cheveux, j’en applique avant, 2-3 pompes, en le montant sur mes longueurs.
Rausch, ligne réparatrice à l’amarante, mon bilan
Bon, je suis quelqu’un de très compliqué en matière de soins-cheveux. Par contre, je suis convaincue par l’ensemble de cette gamme que j’utilise depuis quasi trois semaines. Mes cheveux sont légers, nourris, brillants. Cependant, je ne saurais pas me prononcer sur l’effet anti-fourches, il me faudrait plus de temps.
Cette gamme sent délicieusement bon les fleurs et les plantes. Les parfums, les textures et les effets des produits sur les cheveux donnent à l’ensemble de la gamme un petit air de luxe. À noter : bien qu’ils ne soient pas certifiés naturels ni bios, les produits ne contiennent pas de silicones. J’aime le fait que les ingrédients mis en avant, tels que l’amarante, l’argan et la camomille arrivent en début de liste dans la composition. Ceci signifie qu’ils sont présents en grandes quantités dans les soins.
Cette gamme convient pile-poil à mon type de cheveux, elle fait aussi du bien à mon cuir chevelu qui ne démange plus entre mes shampooings depuis que je l’utilise. Les produits Rausch se trouvent un peu partout en Suisse et sur l’e-shop de la marque.
Shampooing réparateur à la camomille et à l’amarante : 200ml ; 13,90 chf
Baume réparateur à l’amarante : 200ml ; 13,90 chf
Crème réparatrice pointes fourchues à l’amarante : 30 ml ; 18,90 chf
Sérum réparateur à l’amarante : 50 ml ; 15,90 chf
Quelques liens
Diagnostique cheveux de Rausch
Et vous? Connaissez-vous Rausch? Quels produits avez-vous testés?