Makeup | Pinceaux

Comment laver ses pinceaux? That is the question!

juin 6, 2014

Hello! Hello!

Alors après avoir parlé en détail de mes pinceaux (M.A.C et Real Techniques) et de comment je les rangeais (ici), voici venu le temps de vous parler du lavage de pinceaux.

Au fil du temps, j’ai testé différentes méthodes  :

Les nettoyants vendus par les marques

Je n’ai testé que celui de M.A.C ; coûtant 17 CHF, il est très efficace.

is

Il en existe aussi un dans la gamme de Make Up For Ever.

brush_cleanser_50003

A Lausanne, il y a un mini stand Make up For Ever à la pharmacie du Flon.

Ces nettoyants sont liquides, ils suffisent à nettoyer les pinceaux sans avoir besoin d’eau. Par contre, à mon sens, il servent à dépanner, style nettoyer un pinceau que l’on a chargé en fard foncé et que l’on veut réutiliser le lendemain. Mais ils ne servent pas à laver vraiment « bien comme il faut » et à éliminer tout le gras et les bactéries accumulés.

Les savons
  1. Le shampooing pour bébé : l’efficacité dépend sûrement du shampooing, mais pour les pinceaux à fond de teint bien chargés en matière, je n’ai pas trouvé super. Le pinceau n’était pas impeccable après le lavage et restait poisseux…
  2. Le savon de Marseille : j’en ai lu de très bons échos sur le net par contre je n’ai pas encore testé.
  3. J’ai testé le savon de E.L.F. que je n’ai pas du tout aimé. Il ne moussait pas, le packaging était vraiment galère, bref, passons.
300_300_Studio_brushes_brushaccessories_catimage_1
Le nettoyant spray fait maison

Mesdames, au lieu de dépenser vos sous-sous chez M.A.C en nettoyant, autant le faire vous-même et vous acheter du make-up. Voici la recette d’un nettoyant homemade super efficace et très peu onéreux. Missliptisck l’a partagé avec le monde, www.misslipstick.fr, j’adore!

80 ml d’eau  bouillie puis refroidie

20 ml d’alcool à 70° (en pharmacie au rayon des désinfectants)

2 cuillères à café de shampooing doux (style shampooing pour bébé)

4 cuillères à café d’un après shampooing liquide et non crèmeux

J'ai fait mon mélange et l'ai transvasé dans le contenant de l'alcool, étant donné que c'est un spray je trouvais pratique.

J’ai fait mon mélange et l’ai transvasé dans la bouteille d’alcool, étant donné que c’est un spray, je trouve plus pratique.

Ici vous avez deux options :

  1. Soit vous sprayez le produit sur le pinceau et ensuite vous le frottez sur un mouchoir en faisant des ronds.
  2. Soit vous :
    Versez un peu du liquide dans un verre et tremper brièvement le pinceau dedans. Il faut faire court sinon le liquide pourrait remonter jusqu'à la colle qui se trouve dans le pinceau et éventuellement la dissoudre Et ça c'est NO, NO!

    Versez un peu de liquide dans un verre et trempez brièvement le pinceau dedans. Il faut faire court sinon le liquide pourrait remonter jusqu’à la colle qui se trouve dans le pinceau et éventuellement la dissoudre. Et ça c’est NO, NO!

    Puis vous tournez votre pinceau sur un mouchoir pour bien le nettoyer.

    Puis vous tournez votre pinceau sur un mouchoir pour bien le nettoyer.

J’aime beaucoup cette petite recette que je trouve très efficace.

Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est du dépannage. Quand je veux vraiment ripoliner mes pinceaux, il me faut du savon et de l’eau! Alors mis à part les options décrites plus haut, il en existe une autre, ma préférée. Et là! Les pinceaux sont comme neufs, propres et doux, c’est du pur bonheur!

« Liliana Make up Suisse » en à fait une vidéo sur sa chaîne Youtube (ici).

Il vous faut de l'huile et du savon vaisselle. En gros, on va leur mille feuiller la bouille à nos pinceaux.

Il vous faut de l’huile et du savon vaisselle. L’huile va dissoudre les dépôts de maquillage et le savon va les laver. En gros, on va « mille-feuiller » la tronche de nos pinceaux.

Dans un bol, il faut mettre, en gros moitié huile-moitié savon.

Dans un bol, je mets, environ, moitié huile-moitié savon.

Et allez-y gaiement en faisant des ronds avec le pinceaux, vous verrez le maquillage se dissoudre devant vos yeux!

Faites quelques ronds dans le produit, vous verrez le maquillage se dissoudre devant vos yeux!

Essorez-le.

Essorez le pinceau.

Passez-le un peu sous l'eau et tournez le dans le creux de votre main pour faire mousser le savon.

Passez-le un peu sous l’eau et tournez-le dans le creux de votre main pour faire mousser le savon.

Et rincez-le bien. Attention sous le robinet, il faut toujours tenir son pinceau tête en bas, pour que l'eau ne descende pas à l'intéreieur et n'atteigne pas la colle.

Et rincez-le bien. Attention! Sous le robinet, il faut toujours tenir son pinceau tête en bas, pour que l’eau ne descende pas à l’intérieur et atteigne la colle.

Ensuite séchez-le bien dans un linge et faites en sorte que les poils soient regroupés dans leur forme initiale pour que le pinceau sèche ainsi.

Pour qu'ils sèchent, je les installent sur un petit linge enroulé...

Pour qu’ils sèchent, je les installe sur un petit linge enroulé…

..et je fais en sorte qu'ils soient en déclive, la tête vers le bas.

…ils sèchent en déclive, la tête vers le bas.

Voilà pour ma méthode préférée.

Mon système de séchage, c’est du système D pur et dur. Sur le net, on peut trouver des séches-pinceaux:

indexOu des « brush guards » : ceux-ci permettent de maintenir la forme du pinceau, et de les laisser sécher la tête en bas dans un verre, par exemple.

index

Et vous? Comment lavez-vous vos pinceaux?

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez vous inscrire via mail à « Mon Petit Quelque Chose » ; vous recevrez directement toutes les nouveautés du blog par e-mail. Votre inscription reste confidentielle et se fait en haut/à droite, sous ma photo. Je serai aussi heureuse de vous retrouver sur les réseaux sociaux, si vous y êtes faites-moi signe!

signature


Article Précédent : Laver son visage au rhassoul…

Article Suivant : Mon premier défi du lundi (My Beauty Québec) : Me, my hair and I


2 Commentaires

  • Répondre Mélissa juin 17, 2014 à 9:10

    Je ne me complique pas la vie, je mouille mon pinceau, je mets un peu de savon pour les mains dans ma main, je trempe un petit peu mon pinceau dedans et je le frotte dans ma main en le rinçant de temps en temps jusqu’à ce que la mousse soit bien blanche. Je rince tout correctement, j’essuie le pinceau et « pompe » l’eau avec du papier ménage et pour finir je fais le séchage à plat sur du papier ménage.

    Je déteste faire ça mais je le fais 1 à 2x par semaine. Je n’ai pas le temps de laver mes pinceaux après chaque MU alors pour enlever le surplus et pouvoir les utiliser le lendemain, je prends du papier de toilette que je coince entre 2 doigts et je fais des aller et retour avec le pinceau dans le papier pincé (je ne sais pas si c’est compréhensible 🙄 )

    • Répondre cpluslanuit juin 18, 2014 à 6:31

      Oui c’est bien compréhensible! Je frotte aussi mes pinceaux dans des mouchoirs quand je veux changer de couleur. J’ai pas non plus le courage de les laver après chaque utilisation. C’est pour ça que c’est pratique d’avoir plusieurs pinceaux pour le teint! 😉

    Laisser un commentaire

    Inline
    Inline