Hello! Hello!
Alors après avoir parlé en détail de mes pinceaux (M.A.C et Real Techniques) et de comment je les rangeais (ici), voici venu le temps de vous parler du lavage de pinceaux.
Au fil du temps, j’ai testé différentes méthodes :
Les nettoyants vendus par les marques
Je n’ai testé que celui de M.A.C ; coûtant 17 CHF, il est très efficace.
Il en existe aussi un dans la gamme de Make Up For Ever.
Ces nettoyants sont liquides, ils suffisent à nettoyer les pinceaux sans avoir besoin d’eau. Par contre, à mon sens, il servent à dépanner, style nettoyer un pinceau que l’on a chargé en fard foncé et que l’on veut réutiliser le lendemain. Mais ils ne servent pas à laver vraiment « bien comme il faut » et à éliminer tout le gras et les bactéries accumulés.
Les savons
- Le shampooing pour bébé : l’efficacité dépend sûrement du shampooing, mais pour les pinceaux à fond de teint bien chargés en matière, je n’ai pas trouvé super. Le pinceau n’était pas impeccable après le lavage et restait poisseux…
- Le savon de Marseille : j’en ai lu de très bons échos sur le net par contre je n’ai pas encore testé.
- J’ai testé le savon de E.L.F. que je n’ai pas du tout aimé. Il ne moussait pas, le packaging était vraiment galère, bref, passons.
Le nettoyant spray fait maison
Mesdames, au lieu de dépenser vos sous-sous chez M.A.C en nettoyant, autant le faire vous-même et vous acheter du make-up. Voici la recette d’un nettoyant homemade super efficace et très peu onéreux. Missliptisck l’a partagé avec le monde, www.misslipstick.fr, j’adore!
80 ml d’eau bouillie puis refroidie
20 ml d’alcool à 70° (en pharmacie au rayon des désinfectants)
2 cuillères à café de shampooing doux (style shampooing pour bébé)
4 cuillères à café d’un après shampooing liquide et non crémeux
Ici vous avez deux options :
- Soit vous sprayez le produit sur le pinceau et ensuite vous le frottez sur un mouchoir en faisant des ronds.
- Soit vous :
J’aime beaucoup cette petite recette que je trouve très efficace.
Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est du dépannage. Quand je veux vraiment ripoliner mes pinceaux, il me faut du savon et de l’eau! Alors mis à part les options décrites plus haut, il en existe une autre, ma préférée. Et là! Les pinceaux sont comme neufs, propres et doux, c’est du pur bonheur!
« Liliana Make up Suisse » en à fait une vidéo sur sa chaîne Youtube (ici).
Ensuite séchez-le bien dans un linge et faites en sorte que les poils soient regroupés dans leur forme initiale pour que le pinceau sèche ainsi.
Voilà pour ma méthode préférée.
Mon système de séchage, c’est du système D pur et dur. Sur le net, on peut trouver des séches-pinceaux:
Ou des « brush guards » : ceux-ci permettent de maintenir la forme du pinceau, et de les laisser sécher la tête en bas dans un verre, par exemple.
Et vous? Comment lavez-vous vos pinceaux?