Soins Cheveux

Ma routine cheveux 2014

janvier 12, 2015
Ma routine cheveux 2014

Aujourd’hui, je vais vous parler cheveux, plus précisément de ma “routine cheveux” .

Il y a deux ans, j’ai catégoriquement changé ma façon de m’occuper de mes cheveux et ceci pour leur plus grand bien.

Avant de vous parler de mes produits du moment, je vais vous énumérer les changements principaux que j’ai effectués.

Ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas forcément pour tout le monde, mais qui sait?

  • espacement” des shampooings. D’un lavage tous les deux jours, je suis passée à un voire deux shampooings par semaine.
  • élimination de l’après-shampoing pour n’utiliser que des masques.
  • m’avouer que les routines sans silicones ne sont pas faites pour mes cheveux (ça peut être controversé mais c’est MA réalité)
  • confection maison d’un masque pré-shampooing. La recette est ici.
  • plus de brosse! Seul allié : peigne à dents longues.
  • le minimum de chaleur possible sur les cheveux. Et si chaleur il y a, une protection-chaleur est obligatoire, même pour le sèche-cheveux.
  • application tous les deux jours d’une ou deux gouttes d’huiles capillaire ou de soins spécifiques pour les pointes.

Outre les produits en eux-mêmes, je pense que ces changements, spécialement les masques et l’élimination de la brosse, ont fortement contribué à renforcer mes cheveux et à avoir de moins en moins de fourches et pointes cassées.

Maintenant passons aux produits que j’utilise en ce moment.

Shampoing

Shampooing Equave de Revlon, enrichi en kératine. Il est censé être démêlant mais ceci ne fonctionne pas sur mes cheveux. Par contre, je suis très heureuse de ce shampooing. Il lave mes cheveux en douceur sans les alourdir. Ils ne crissent pas après le lavage. Pour moi, des cheveux qui crissent après avoir été lavés, sont des cheveux décapés. Je le possède dans un grand format que j’ai acheté sur le net. Il me reste un tiers de ce flacon que j’utilise depuis 8 mois. (pas forcément non-stop, je lui ai fait quelques infidélités).

Shampooing Vitamino Color de L’Oréal en petit format. Je me méfie un peu des shampooings L’Oréal dans leur gamme professionnelle, certains m’ont irrité le cuir chevelu ; d’où le petit format que mon amie et coiffeuse Valérie m’a donné à tester. J’aime beaucoup ce shampooing et vais me le procurer lorsque j’aurai terminé celui de Revlon. Je vise ce shampooing-ci de L’Oréal afin de prolonger un max mes couleurs. (eh! oui, je me teints les cheveux).

Ma routine cheveux 2014

Masque

Valérie me l’a conseillé et quel bon conseil! Ce masque est de loin le meilleur que j’aie utilisé! Absolut Repair Lipidium de L’Oréal Professionnel est un masque sous forme de baume, il est très riche et nourrit intensément les cheveux. En octobre, je suis passée par le case teinture avec une légère décoloration de mes pointes. Je sentais qu’elles étaient plus sèches. J’ai acheté ce masque, en une utilisation, le souci était réglé! Et peu suffit!

Ma routine cheveux 2014

 Le soin hydratant et nourrissant

Les cheveux sont comme nous, ils n’ont pas seulement besoin de nourriture (gras), ils ont aussi besoin d’eau (hydratation). Dans mon masque fait maison, j’assure une partie d’hydratation. Ce soin Revlon Equave complète le shampooing et se présente sous forme de spray bi-phasé qu’il faut mélanger avant d’appliquer. Il a été une véritable découverte pour moi. Je l’utilise depuis deux ans. Non seulement, il nourrit mais il hydrate aussi les cheveux, sans les alourdir. Je l’utilise après mes shampooings sur cheveux humides ou parfois sur cheveux secs entre les shampooings.

Ma routine cheveux 2014

La protection chaleur

En ce moment, j’utilise celle d’Elnett et j’en suis fort satisfaite! Il protège les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux ou des autres appareils. Je me lisse ou me boucle peu les cheveux, mais utiliser ce spray garantit une protection, un maintien et de la brillance. Petite astuce si vous l’utilisez : sprayez-le sur vos cheveux au-dessus de la baignoire ou de la douche pour éviter qu’il y en aie par terre, sinon votre sol va se transformer en une vraie patinoire!

Ma routine cheveux 2014
L’huile capillaire

La Mythic Oil! Je l’utilise depuis deux ans aussi et elle a véritablement contribué à la sauvegarde de mes cheveux. Elle sent délicieusement bon, n’alourdit pas les cheveux et les nourrit! Je la pose sur mes cheveux humides ou secs.

Ma routine cheveux 2014

 Les petit plus pour les pointes

Comme je vous le disais, entre mes shampooings, j’applique des produits nourrissants sur mes pointes. Depuis quelques mois, j’alterne en R&B de Lush et le Monoï au Frangipanier de Hei Poa. R&B est très riche et alourdit les cheveux, il faut l’utiliser avec parcimonie. Le Monoï est beaucoup léger et laisse une odeur divine!

Ma routine cheveux 2014

Cela fait plus de deux ans que mon amie Valérie de O’Naturel me coupe les cheveux. Elle fait un travail parfait et est vraiment à l’écoute de ce que je veux. Je la vois pour une coupe environ deux fois par an. J’ai fait moi-même mes colorations pendant plus de trois ans, toujours dans les tons bruns-chocolat. En octobre, j’ai eu envie de changement et ça tombait bien car Valérie m’a invitée à être son modèle lors d’un cours de formation continue sur …. les changements de couleur. Et voici le résultat!

Ma routine cheveux 2014
Et vous? Des trucs et astuces concernant les cheveux?

signature_charlotte

 


Enregistrer

Bepanthol Lèvres ou celui qui m'a sauvée cet hiver!
Un donut pour vos pinceaux!

You Might Also Like

%d blogueurs aiment cette page :