Toniques | Sérums

Focus sur trois actifs avec The Ordinary!

février 11, 2019
Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose

Cette dernière année, je me suis réellement intéressée aux actifs contenus dans les soins. Depuis longtemps, je me concentre sur les soins contenant de l’acide hyaluronique, convaincue par le pouvoir hydratant de cet actif. Puis est arrivée la marque Pixi et son tonique à l’acide glycolique. Une réelle révélation pour moi en matière de soin. Bon : acide hyaluronique, acide glycolique? Et qu’en est-il des autres actifs?

En termes de skincare, j’ai aussi commencé à suivre assidûment la blogueuse Caroline Hirons, une encyclopédie! Justement, elle fait un focus sur les actifs présents dans les diverses formules des soins. Si vous comprenez l’anglais, je ne peux que vous la conseiller. Il y a aussi Gothamista et Nadine Baggott. J’adore suivre ces femmes car j’apprends!

Depuis plusieurs mois, j’adopte donc une routine centrée vers des actifs. Du reste dans mes vidéos Routine du matin et Routine du soir, je vous parle d’acide hyaluronique, d’acide glycolique et de vitamine C. Voulant tester d’autres actifs, je me suis tournée vers The Ordinary.


Pourquoi The Ordinary?

Alors The Ordinary est une marque canadienne appartenant au groupe Deciem. Ce groupe a créé The Ordinary afin de mettre en avant les ingrédients et actifs. Nous avons donc un vaste choix parmi des soins basés sur un ou deux actifs. Celui-ci sera compris dans une formule permettant une application aisée et une action ciblée.

La marque n’a pas recours aux publicités, les flacons sont simples. Tout est réellement centré sur les actifs et les formules ; d’où les mini prix pratiqués par la marque. Toutefois selon vos besoins de peaux ou les actifs désirés, il se peut que vous ayez besoin de deux ou trois flacons chez The Ordinary. Il est possible de combiner deux soins.

Aussi, je vous conseille de vous informer sur les actifs que vous désirez tester, avant de vous rendre sur le site. Effectivement, si vous regardez directement le site sans vous être informée au préalable, vous risquez d’être perdue et de sur-commander. Par contre, si vous savez déjà quels ingrédients ou actifs vous souhaitez tester, vos recherches seront facilitées sur le site. De plus, si vous comprenez un peu l’anglais, il y a des options de recherche vous permettant de savoir quand appliquer tel soin ou si il entre en “conflit” avec tel autre soin. Car certains actifs ne doivent pas être combinés.

Et pour terminer, une fois vos actifs ciblés et vos produits reçus, allez-y doucement en les introduisant un à un dans votre routine! Car nous parlons d’actifs, qui peuvent potentiellement être irritants ou causer des réactions. Tout mettre en même temps sur votre peau, pourrait amener de grands regrets!

Maintenant, je vais vous présenter les actifs que j’ai sélectionnés, pourquoi et comment je les applique!


The Ordinary : Salicylic Acid 2% Solution

Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose

Je souhaitais tester un soin à base d’acide salycilique pour cibler mes pores. J’ai beaucoup de filament sébacés (une sorte de point noir) sur le nez et le menton. Cet acide est attiré par l’huile donc le sébum de notre peau. Et les filaments sébacés sont une collection de sébum, logée dans nos pores qui s’oxyde au contact de l’air – d’où le terme “point noir” .

Donc, l’acide salicylique va dans nos pores et élimine ce qui s’y trouve. Aussi, cet acide dissout la kératine. Cette protéine cutanée permet aux cellules de s’agglomérer. Ainsi, l’acide salicylique permet une légère exfoliation de la peau dans son ensemble comme l’acide glycolique. Et pour terminer, il va aussi apporter une action anti-inflammtoire sur les boutons d’acné.

L’acide salicylique de The Ordinary se présente sous forme d’un gel qui est directement absorbé par la peau. De plus, deux-trois gouttes suffisent car il s’étire bien. Une fois appliqué et absorbé, c’est comme si l’on avait rien appliqué sur la peau, il est imperceptible! Si vous êtes allergique à l’aspirine (aussi à base d’acide salicylique) évitez les soins contenant cet actif.

Prix : 5,60 chf les 30 ml

Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose

Alors ici, je l’applique le matin après avoir nettoyé ma peau (à la place du tonique) et le soir je garde mon Pixi Glow. Ensuite, j’utilise une brume hydratante ; juste pour amener un petit coup de fraîcheur. Et pour terminer vient le tour du sérum hydratant et de la crème de jour.

Le Résultat? Je remarque une nette différence au niveau de ces sacrés filaments sébacés. Ils sont beaucoup plus petits. De même, ma zone T est moins grasse! Alors, il faut juste savoir que les pores ne peuvent pas rétrécir ou disparaître. Mais le fait que les filaments sébacés soient moins présents, aide à diminuer leur apparence.

Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose


The Ordinary – Vitamine C Suspension 23%

Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose

La vitamine C est un super ingrédient, un puissant antioxydant, en matière de soins anti-âge. En autre, elle :

– Apporte de l’éclat au teint

– Diminue et/ou efface les tâches dues au vieillissement de la peau, au masque de grossesse ou à l’exposition au soleil

– Protège la peau de l’impact de la pollution

– Renforce l’hydratation

– Stimule la synthèse du collagène

Il faut savoir que cet actif manque de stabilité car il se dégrade rapidement sous forme liquide. Ainsi, les marques doivent mettre au point des formules pointues pour éviter qu’il se dégrade. Au final, la “texture” qui permet la plus grande stabilité (donc efficacité) à la Vitamine C est la poudre. C’est pour cela que The Ordinary a inclu la Vitamine C sous forme de poudre à son soin ; d’où l’appellation “suspension”. Donc à l’application, on sent la poudre qui se dissout au massage. Ceci pourrait être désagréable mais ne me dérange pas.

Au sein de la formule, nous trouvons du squalane, une huile. Ainsi ce soin qui paraît crémeux au premier abord, laisse un voile huileux sur la peau. Il faut en utiliser une petite goutte que The Ordinary conseille de mélanger avec un autre soin. Ici, je le mélange avec mon sérum. Il se peut que la peau picote un peu, surtout si elle n’est pas habituée à la Vitamine C. Toutefois, ce n’est pas un signe d’irritation.

Ici, je l’utilise le soir en alternance avec le prochain soin que je vous présente. Puis, je laisse poser un moment avant d’appliquer ma crème ou huile. Ce n’est pas le premier soin à base de Vitamine C que j’utilise et je dois dire que je suis convaincue par l’efficacité de cet actif. J’ai remarqué une nette diminution quant aux tâches dues à mon masque de grossesse – qui revenait chaque été. De plus, mon teint est plus lumineux et ma peau plus ferme!

Prix : 6,60 chf les 30 ml

Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose


The Ordinary : Granactive Retinoid 2%

Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose

Le Rétinol ou vitamine A est l’actif qui met tout le monde d’accord au niveau scientifique comme étant le plus efficace pour combattre les signes de l’âge cutané. Il est scientifiquement prouvé qu’il réduit visiblement les rides et ridules, tonifie et lisse la peau et unifie le teint. Il stimule la production de collagène et a également un effet anti-oxydant.

Ici aussi, nous sommes face à un ingrédient qui manque de stabilité. Ainsi, il est souvent conditionné dans des flacons qui le protègent de la lumière. Avec ce Rétinol-ci de The Ordinary, nous avons une texture crémeuse-liquide. Il en faut trois-quatre gouttes et il s’étire bien sur la peau. Aussi, nous pouvons ressentir de légers picotements à l’application.

Prix : 10,55 chf les 30 ml

Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose

Selon le pourcentage de Rétinol dans un soin, il se peut que la peau se mette à peler. Ceci afin de faire place à une peau plus neuve et fraîche. Je n’ai pas remarqué ceci avec ce soin.

Comme dit plus haut, je l’alterne le soir avec la vitamine C (mais on pourrait les utiliser à la suite en commençant par le retinol) Je l’applique directement sur ma peau après mon tonique. Car il est tout à fait possible de combiner un tonique exfoliant au Rétinol. Puis j’applique un sérum hydratant et ma crème ou huile. Il m’est difficile de parler de résultat pour l’instant mais je vois cet actif comme un investissement pour le futur! Par contre, ma maman utilise cet actif depuis plus longtemps et me dit que ses rides se sont stabilisées et aucune autre ne s’est formée!

À savoir que celui-ci est un des Rétinols de The Ordinary qui peut être le plus irritant tout en étant le plus “puissant”. Les formules contenant du squalane sont les plus douces. Cependant, ma peau le supporte très bien. C’est aussi pour cela que je ne l’applique pas tous les soirs.

    Focus sur trois actifs avec The Ordinary! - Mon Petit Quelque Chose


Derniers conseils!

Il faut absolument utiliser un écran solaire du moment qu’on introduit ces actifs à notre routine car ils sont photosensibilisants! Donc, trouvez-vous un bon SPF par-dessus lequel vous pouvez vous maquiller. Et un fond de teint avec un SPF de 15 n’entre pas dans cette catégorie. Il vous faut un écran solaire séparé du makeup d’un minimum 30 SPF. Concernant les autres sérums et la crème de jour/nuit : préférez des formules douces, hydratantes et/ou pour peaux sensibles.

Ici, je commande The Ordinary sur Cult Beauty : cultbeauty.co.uk

Le site de Paula’s Choice m’a bien aidée dans mes recherches : paulaschoice.com

The Ordinary, le site : theordinary.com

La Saint-Valentin avec Lush!
Photo : Ma collaboration avec couleurs du paradis

Plus de lecture ...

No Comments

Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :