Crèmes | Huiles Masques | Exfoliants Toniques | Sérums

Les actifs dans les soins de peau : acides, vitamines …

mars 18, 2020
Les actifs dans les soins de peau : acides, vitamines ... - Mon Petit Quelque Chose

Cela fait un bout de temps que je me passionne pour le skincare et les actifs dans les soins de peau. J’ai donc décidé de faire un point sur la chose. En plus de cet article, vous pourrez aussi regarder une vidéo. Pour moi, les deux sont complémentaires. Dans l’article, je vais rester très factuelle et théorique. Toutefois, je développe certains aspects dans la vidéo en vous présentant des produits ou comment j’établi ma routine par exemple. Néanmoins, je vais m’assurer que le tout reste digeste! Je pense que c’est intéressant d’en savoir plus sur les actifs dans les soins de peau. Ceci permet de passer outre le fameux marketing “anti-rides, anti-âge …” et de s’intéresser à ce qu’il y a dans les soins.

Petite note : en utilisant le terme “actifs” , j’englobe les ingrédients présents dans une formule qui agiront directement sur la peau et auront un impact sur elle à plus ou moins court terme.

Pour terminer, je profite de cet article et vidéo pour vous présenter 4 sérums de la marque Alpha H. Je les ai découverts lors de l’événement presse que Sephora avait organisé en novembre : Noël chez Sephora. Étant déjà bien convaincue par les soins Alpha H, ce coffret réunissant 4 sérums basés sur des vitamines m’a de suite fait de l’oeil (prix 57chf le coffret). Je me le suis donc commandé sur Beauty Bay. À présent, on ne trouve plus le coffret tel quel mais on peut commander les sérums à l’unité. La marque est aussi présente sur Cult Beauty, le choix sur ces deux sites étant beaucoup plus intéressant que ce que l’on trouve chez Sephora Manor … ^^

Je le dis et le répète : appliquez toujours un spf sur votre visage (même en hiver) d’autant plus si vous utilisez ces actifs!


Les actifs dans les soins de peau : Les Acides Exfoliants

Les acides exfoliants agissent en diminuant le PH de la peau. Ceci dissout le lien entre les cellules mortes et notre épiderme. Ainsi, elles se décollent et laissent place aux nouvelles cellules. Ce processus aura plusieurs bénéfices sur notre peau car il accélère le renouvellement cellulaire. De plus, les soins appliqués par la suite n’auront pas “la barrière” des cellules mortes. Ils agiront donc plus efficacement. L’exfoliation chimique minimisera l’apparence des ridules, apportera de l’éclat au teint en l’unifiant, lissera la texture de la peau, débouchera les pores et boostera l’hydratation.

Ils existe trois types d’acides exfoliants : les AHA (alpha hydroxy acid) , les BHA (beta hydroxy acid) et les PHA (Poly Hydroxy Acids).

Les AHA

Les AHA (hydrosolubles) sont recommandés pour les peaux sèches et/ou abîmées par le soleil. Toutefois, on les déconseille aux peaux sensibles. Ils peuvent aussi agir sur une acnée modérée. Plusieurs acides sont regroupés sous le terme AHA.

Les acides de fruits : extraits de fruits généralement les agrumes mais aussi de l’ananas ou de la papaye. Il faut s’en méfier car ils peuvent être passablement puissants et sensibilisants.

Revues : Lumyline de Belensa, Enzyme Cleansing Gel de Mario Badescu, Masque Daintree de Dr Roebuck’s

L’acide glycolique : extrait de la canne à sucre, il exfolie le plus profondément la peau et est déconseillé aux peaux sensibles.

Revues : La gamme Pixi à l’acide glycoliqueLe Glow Tonic de Pixi Liquid Gold de Alpha H Acnoline de Belensa, Crème de IsisPharma

L’acide lactique : provient de la fermentation du lait mais se trouve aussi dans certains fruits. Cet acide très doux est conseillé aux peaux sèches et sensibles. De plus, il a un pouvoir humectant et hydratant sur la peau.

Revue : le tonique Youth to The People à l’acide glycolique et lactique

Les BHA

On dit “les” mais il n’y en a qu’un seul : l’acide salicylique. Celui-ci est extrait de l’écorce de saule ou synthétique. L’acide salicylique est liposoluble, c’est à dire qu’il est attiré et se dissout dans le sébum (corps gras).  Ceci en fait l’acide de choix lors d’acné ou de points noirs car il agira spécifiquement dans les pores de la peau. En sachant qu’il agit aussi sur la surface de la peau comme les AHA. Ainsi, il est conseillé aux peau grasse ou acnéiques.

Revues : Blackhead Power Liquid et Sérum de The Ordinary

Les PHA

Les PHA sont les derniers acides exfoliants découverts. Ils agissent semblablement aux AHA et aux BHA mais en surface de la peau et de façon plus douce. Ils sont bien efficaces sur l’hyperpigmentation avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Sans oublier qu’ils ont un fort pouvoir d’hydratation. Ils sont particulièrement conseillés aux peaux sensibles.

Revue : PHA de COSRX


Les actifs dans les soins de peau : L’Acide Hyaluronique

Bien qu’il soi nommé “acide” , l’acide hyaluronique n’a pas du tout la même action que les acides exfoliants. Effectivement, l’acide hyaluronique est un actif hydratant. Déjà présent de manière naturelle dans notre corps, il agit comme une éponge en captant l’eau . Il est capable de retenir environ 1000 fois son poids en eau. Ainsi, il maintient une hydratation de la peau maximale et permet de combattre les rides et ridules de déshydratation qui apparaissent avec l’âge. Toutefois, l’acide hyaluronique existe sous différents poids moléculaires. Et l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire (ou fragmenté) et celui qui agira plus profondément et efficacement sur la peau. Tandis que celui à haut poids moléculaire n’agit qu’en surface avec un temps d’action très court.

Revues : Cure Revitalift Filler HA (ampoules) Sérum de The Inkey ListImmortelle Précieuse de L’OccitaneSérum LoveIsDerma Minéral 89 de VichyHydro Boost de Neutrogena, Sérum Alice de DermLight, Soins de Sephora Collection, Masque Iceberg de Dr Roebuck’s


Les actifs dans les soins de peau : Les Vitamines

C’est ici que nous attaquons le sujet des sérums Alpha H. Nos soins peuvent contenir une multitude de vitamines différentes. Toutefois, 4 vitamines se démarquent du lot avec des actions bien spécifiques pour la peau.

La Vitamine C

La vitamine C est un excellent actif pour toutes les peaux! Ses actions principales sont de :

diminuer les tâches pigmentaires et les dommages liés au soleil

– Éclaircir et unifier le teint

– Protéger la peau de la pollution et autres stress de l’environnent grâce à son fort pouvoir antioxydant

Accélère le processus de réparation de la peau et aide à diminuer les tâches et cicatrices dûes aux imperfections

– Augmente l’efficacité des SPF

Stimule la production de collagène pour une meilleure élasticité de la peau

Plusieurs formes de vitamine C existent au sein des formules car sa première forme, l’acide ascorbyl est peu stable. Par contre, c’est aussi la plus efficace. De ce fait, les sérums à base d’acide ascorbyl sont souvent formulés avec ce dernier sous forme de poudre couplé à une texture siliconée. Le fait qu’il soit ainsi formulé, sans eau, lui permet une meilleure stabilité et efficacité mais le rendra aussi irritant.

Tandis que les sérums à la vitamine C sous forme liquide contiennent des dérivés de cette vitamine qui restent stables dans un milieu aqueux et sont moins irritants. Sans être forcément moins efficaces, il faudra plus de temps pur constater leurs effets. Ne s’utilise pas en même temps que la vitamine A.

Revues: Sérum de The OrdinarySérum de The Inkey List Cellular Boost de Neutrogena

N:B : Je vous présente les sérums ici et vous explique plus en détail leur texture et utilisation dans la vidéo.

Pour son sérum à la Vitamine C, Alpha H a choisi une formule aqueuse avec une dérivé stable : Ethyl Ascorbic Acid. À savoir que ce dérivé, une fois en contact avec la peau se transforme en Acide Ascorbyl (89%)! La vitamine est également couplée avec des extraits de pépins de raisin, de réglisse et de l’acide hyaluronique. Ce combo soutient son action sur les tâches pigmentaires, l’hydratation et son effet antioxydant.

Prix : 51,75 chf les 25 ml

Les actifs dans les soins de peau : acides, vitamines ... - Mon Petit Quelque Chose

La Vitamine B3 ou Niacinamide

La Niacinamide est un des derniers actifs à se faire connaître et a remporté un vif succès! Son efficacité sur la diminution des pores élargis y est sûrement pour quelque chose! Non seulement cette vitamine va lisser la texture de la peau en agissant sur les pores et les ridules ; elle limite aussi les dommages causés par les radicaux libres (stress, pollution …). Du coup, elle agit sur l’élasticité de la peau et sur les tâches pigmentaires. De plus, elle est spécialement conseillée aux peaux mixtes à grasses car elle aide à réguler la production de sébum.

Dans son sérum, la marque associe la vitamine B3 à des peptides de cuivre, de l’extrait de chia et de l’acide férulique. Ceux-ci poussent un cran plus loin les différentes actions de ce sérum!

Prix : 51,75 chf les 25 ml

Les actifs dans les soins de peau : acides, vitamines ... - Mon Petit Quelque Chose

   La Vitamine A ou Rétinol

Le rétinol s’attache aux cellules de notre peau et leur “indique” qu’elles doivent se comporter comme des cellules plus jeunes et saines. De plus, il augemente leur “tournus” ,  ainsi des cellules “jeunes” sont produites plus rapidement afin de remplacer les anciennes. Ceci agit sur les tâches pigmentaires, les rides et ridules et sur l’acné. Toutefois, il agit aussi sur l’élascticité de la peau (et la taille des pores) en boostant la production de collagène. Sans oublier que c’est aussi un excellent antioxydant!

Comme pour la vitamine C, il existe plusieurs formes et dérivés de rétinols. Premièrement, le rétinol (molécule entière de la vitamine A) peut être divisé en rétinoïdes, encore plus puissants. Néanmoins, les soins à base de rétinoïdes ne sont accessibles que via une ordonnance médicale! Ensuite, les dérivés du rétinol se nomment : retinyl acetate, retinyl palmitate and retinaldehyde. Que ce soit sous ces formes et en rétinol de base : selon la concentration, cet actif peut être irritant pour la peau. Il faut englober son utilisation dans une routine de soin bien établie, non irritante et hydratante. Ne s’utilise pas en même temps que la vitamine C.

À noter : aux USA, seuls les soins contenant du rétinol (et ses dérivés) peuvent porter l’appellation anti-âge et anti-rides.

Revues : Sérum de The OrdinarySérum de The Inkey List – Cellular Boost de Neutrogena

Le sérum au rétinol de Alpha H contient 0,25% de rétinol et 0,25% de rétinyl propionate. Nous sommes sur une concentration tout de même assez élevée. Néanmoins, on trouve dans la formule de l’huile d’onagre nourrissante et calmante pour apaiser les éventuels  inconvénients du rétinol.

Prix : 51,75 chf/25ml

Les actifs dans les soins de peau : acides, vitamines ... - Mon Petit Quelque Chose

La Vitamine E (Tocophérol)

Par rapport aux autres vitamines, celle-ci est peu mise en avant. Néanmoins, elle est fort intéressante! Elle a des capacacités antioxydantes et renforce, équilibre la barrière cutanée. Elle hydrate, apaise et prend soin des peaux desquamées tout en accélérant le processus de guérison. C’est un excellent complément aux vitamin A et C dans le sens qu’elle amplifie leurs effets tout en apaisant leurs éventuelles irritations.

Revue : Sérum Vital Vita 12 de Tony Moly

Alpha H a combiné sa vitamin E avec de l’huile de Macadamia qui est aussi restructurante, nourrissante et protectrice!

Prix : 38,25 chf/25ml

Les actifs dans les soins de peau : acides, vitamines ... - Mon Petit Quelque Chose


La Vidéo : Les actifs dans les soins de peau

Petite note : bien entendu, je ne suis ni dermatologue ni esthéticienne. Ici, je vous présente des infos que j’ai collectées au fil du temps et que j’ai aussi recherchées. Ce que je vous explique ici n’est pas gravé dans le marbre. Aussi, ce qui convient à ma peau en terme d’actifs, de formules, de soins et de marque, peut ne pas vous convenir à vous. Chacun est responsable de sa peau et des soins utilisés! 😉


Liens

J’ai fait mes recherches sur l’excellent site de Paula’s Choice : paulaschoice.de/en

Beauty Bay : beautybay.com

Alpha-H, le site : alpha-h.com

 

*Disclaimer


Makeup avec la palette Afterglow de Nars (Youtube)
Parfums de Printemps 2020

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Meili mars 18, 2020 at 6:27

    j’aime beaucoup utiliser des AHA en période d’hiver, car comme on le sait ces produits sont très agressifs et peuvent occasionner l’apparition de taches pigmentaires, raison de plus pour se protéger, et donc je suis ravie de découvrir cette marque !

    • Reply Charlotte mai 3, 2020 at 2:41

      Oui, je porte toujours un SPF été comme hiver 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :