Je deviens une fan inconditionnelle des soins de peau contenant des acides. Car les acides vont : exfolier la peau, maintenir un grain de peau lisse, assurer l’éclat du teint et permettre aux autres soins de faire efficacement leur travail car ils sont mieux absorbés. Oui tout ça! Pour moi, on y trouve la base d’une routine anti-âge! En résumé nous avons trois styles d’acides exfoliants : les AHAs, les BHAs et les PHAs. Dans les AHAs, nous avons l’acide glycolique et mon bien aimé Glow Tonic de Pixi. Au niveau des BHAs, nous avons l’acide salicylique dont je vous parle dans mon article sur The Ordinary. Cet acide est parfait pour désencombrer les pores obstrués car il est attiré par le gras, donc le sébum. Et pour terminer les PHAs sont l’acide de choix pour les peaux sensibles … mais ceci n’est pas leur unique qualité!
Les PHAs
Les peaux sensibles peuvent se tourner vers les PHAs (ou Polyhydroxy acid) car leurs molécules sont plus larges comparé aux autres acides. Ce qui signifie qu’ils pénétreront moins la peau donc seront plus doux. Or, les PHAs vont tout de même accélérer le processus de renouvellement cutané en dissolvant les cellules mortes. Toutefois, ils sont aussi de très bons humectants, c’est à dire qu’ils améliorent l’hydratation de la peau. Leur propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires en font aussi un acide de choix pour les peaux sensibilisées. Aussi sur le long terme, ils renforcent la barrière cutanée.
Voilà donc ce qu’il en est des PHAs! Et maintenant passons au duo de choix, à tester si l’on est intéressée par les PHAs! C’est Laeticia de eBeauty and Care qui m’a proposé ses deux soins et je l’en remercie!
Low PH PHA Barrier Mist
Ici nous avons une brume hydratante. Ainsi, on la vaporise sur son visage propre. La brume en elle-même est très fine, rafraîchissante et agréable. Même s’il est difficile d’éviter les yeux, je n’ai pas eu de souci à ce niveau. Or la visée première de cette brume est l’hydratation grâce à de l’extrait de noix de coco. Ensuite elle contient 0,5% de PHA, ce qui apporte une légère exfoliation. Sa deuxième fonction est de maintenir un bon PH cutanée. Ceci aide la peau à combattre les bactéries responsables de l’acné. En somme, elle prépare la peau à recevoir les soins suivants.
Prix : 42 chf (en duo avec la crème)
PHA Moisture Renewal Power Cream de Cosrx
Cette crème de Cosrx se destine aux peaux sèches. Sa texture est à mi-chemin entre crème et gel. Je dirai que c’est un gel bien dense qui se fond à la peau. Au sein de sa formule, on retrouve 3% de PHA, 50% d’extrait de noix de coco et 2% de niacinamide. Ce dernier ingrédient cible les tâches pigmentaires et illumine le teint. Le cocktail est donc parfait!
Ce duo est arrivé au bon moment, car je sentais qu’il me fallait faire une pause avec mon Glow Tonic. Je pense que, de temps en temps, c’est bien de diminuer la cadence pour laisser la peau se reposer. J’applique ce duo le soir, avec un bon sérum hydratant entre deux. Et je suis très contente de son action douce mais efficace sur ma peau. À mon sens, ce sont des produits de choix pour les peaux sensibles ou les personnes qui souhaitent faire connaissance avec les acides.
Prix : 27 chf (crème seule)
Liens
Et n’oubliez pas de porter un bon SPF lorsque vous utilisez des acides!
Cosrx se trouve chez eBeauty and Care : ebeautyandcare.ch
N’oubliez pas qu’avec le code “MONPETITQCH” vous avez un rabais de 10% sur l’ensemble du site!