Depuis que le concept « Cushion » est apparu sur le marché, je suis très curieuse de découvrir ce qu’il en est.
Lorsque j’ai eu l’occasion de tester Nude Magique Cushion de L’Oréal, j’étais ravie!
Le Boîtier
Nude Magique Cushion de L’Oréal se présente sous forme d’un boîtier (style poudrier), facile à glisser dans son sac à main et léger. Il contient 14,6 gr de produit. En l’ouvrant, nous découvrons une première partie avec un applicateur en forme de houpette. En soulevant cette première partie, nous trouvons une deuxième partie contenant une mousse imbibée de fond de teint.
Prix : env. 23,90 chf
L’Applicateur
L’applicateur de Nude Magique Cushion est facile à manier. Il est fait d’une mousse semblable à un Beauty Blender mais beaucoup plus dense. Au toucher, il est doux et lisse. Il n’absorbe pas le fond de teint ; celui-ci reste à sa surface. La texture de l’applicateur et son côté non-absorbant permettent de bien diffuser la matière sur la peau sans en perdre.
Sa forme permet d’appliquer la matière précisément sur toutes les parties du visage y compris sur les ailes du nez et la racine des cheveux. Il se lave facilement à l’eau avec un savon adéquat. Sa matière contient de propriétés anti-microbienne, ce qui permet de limiter la prolifération des bêbêtes!
La Cushion!
La partie sur laquelle est posé l’applicateur se ferme de façon hermétique mais se soulève facilement. Dessous, nous retrouvons donc le fameux Cushion. Le Cushion est fait d’une matière élastique et très poreuse. Il contiendrait 8 millions de cellules.
Le fond de teint est à base d’eau, de glycérine et de pigments (entre autre). Lorsqu’on le prélève, on constate qu’il est passablement liquide. Par contre, au niveau du Cushion, il ne coule pas, il y est parfaitement bien infusé. Le fond de teint est donc aqueux mais garde un aspect crémeux. Il comprend un SPF 29.
Son effet sur la peau est promis comme hydratant et rafraîchissant avec un fini lumineux et une couvrance modulable.
La Teinte
J’ai reçu la teinte n°7, Beige Doré. Au départ, j’étais un peu inquiète qu’elle soit trop foncée et jaune pour ma carnation. Finalement, c’est une bonne surprise. Cette teinte tire effectivement un peu sur le jaune mais pas trop, elle se fond très bien à ma carnation. Peut-être qu’en hiver, une fois mes couleurs d’été totalement disparues, elle sera trop foncée mais pour l’instant la correspondance est au top!
L’Application, le Rendu, La Tenue
Au niveau de l’application du Nude Magique Cushion, j’ai testé plusieurs variantes : l’applicateur, la Miracle Complexion Sponge de Real Techniques et le Stippling Brush aussi de RT.
Avec la Miracle Complexion Sponge, le rendu est beaucoup plus couvrant qu’avec l’applicateur. Par contre, avec le Stippling Brush, le rendu est plus léger qu’avec les deux autres. Au final, je préfère appliquer Nude Magique Cushion avec l’applicateur, tout simplement.
Tout d’abord, nous pouvons plus ou moins presser l’applicateur sur le Cushion ; afin d’obtenir plus ou moins de fond de teint (méthode TAP TAP). Puis, en pressant l’applicateur sur notre peau (comme on le ferait avec une Beauty Blender) nous pouvons répartir la matière sans trace ni marque. Le fond de teint se fond totalement à la peau. Si nous voulons plus de couvrance sur l’ensemble du visage ou par endroit, nous pouvons réitérer le procédé une deuxième fois. Les couches successives se fondent bien entre elles, sans démarcation. Les pores et les petites imperfections sont floutés, les zones sèches ne ressortent pas. Au final, l’application se fait très rapidement!
Le fini est lumineux. Ce n’est pas un fini mat ni un fini satiné, nous sommes entre les deux. Personnellement, je le poudre comme je le fais avec tous mes fonds de teint. Par contre, si vous avez une peau sèche à normale, je ne pense pas que vous avez besoin de cette étape.
Au niveau de la tenue, bien que ce ne soit pas un fond de teint aux vertus matifiantes ou longues tenues, je trouve qu’il se comporte très bien sur ma peau mixte. Du côté des joues (tendance sèche-normale), il ne bouge pas de la journée et reste totalement intact. Du côté de la zone T (grasse), il n’empêche pas ma peau de briller et s’estompe un peu au fil de la journée. Par contre, il s’estompe de façon uniforme sans créer de paquet ou peler.
La retouche est très simple! Il suffit d’appliquer de la matière là ou on le souhaite. La retouche se fond parfaitement au reste du makeup!
N.B : Sur les photos je ne porte pas de base, uniquement Nude Magique Cushion.
Mon Bilan
Comment vous dire? …
J’en suis dingue! Je le préfère nettement au Born This Way de Too Faced. Son fini est plus naturel et lumineux que le Naked d’Urban Decay, mon coeur balance avec le Complete Cover Jordana qui est plus couvrant et moins rapide à appliquer.
Cela faisait des années que je n’avais pas testé un fond de teint de L’Oréal … J’utilise uniquement le Nude Magique Cushion depuis que je l’ai reçu. Tout me plaît chez lui : son application, son rendu, sa tenue, sa facilité de retouche!
Et vous? Cushion ou pas Cushion?
SHOP!