Michèle nous parle Vie

Survivre au rush de fin d’année

novembre 26, 2018

Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression de déjà ressentir le rush de fin d’année, particulièrement dans les magasins, déjà bien remplis de monde alors que nous ne sommes finalement qu’au mois de novembre.

Et si le rush commençait de plus en plus tôt? Cela me paraît assez fou et je n’ai pas de comparaison pour avancer un tel argument. Y a-t-il un premier rush en vue des calendriers de l’avant, puis un 2e pour la préparation des cadeaux de Noël? Et si les décoration de Noël fraîchement posées donnaient le coup d’envoi?


Ne pas se faire emporter

Comment ne pas se faire emporter dans ce mouvement? Dans la théorie c’est très simple, dans la pratique un peu moins.

Dans la théorie:

– décider du jour et de l’heure à laquelle on ira faire nos achats (hors grosse affluence)
– préparer ses listes de cadeaux bien avant afin d’acheter les articles le plus tôt possible
– ne pas acheter son calendrier de l’avent au dernier moment ou le commander sur internet

Dans la pratique:

– pas tout le monde a la possibilité de pouvoir aller faire ses achats un autre jour que le mercredi après-midi ou le samedi
– avez-vous réellement déjà fait vos listes de cadeaux de Noël longtemps à l’avance?
– ne vous êtes-vous pas dit “j’achèterai mon calendrier plus tard, car ils ne sont pas encore tous exposés dans les rayons”?
– un jour vous vous rendez compte qu’on est le 30 novembre et que votre enfant n’a toujours pas de calendrier de l’avent


Planifier

Je reviens avec mes histoires de planification, mais cela fonctionne réellement, pour autant que l’on soit discipliné – et là est toute la difficulté.

Pourquoi ne pas prendre une heure, seule ou avec son mari, pour se poser la question des cadeaux? Une heure est peu de temps par rapport au nombre d’heures que l’on va passer à errer dans les magasins au milieu de gens stressés.

Dans votre liste vous noterez:

– quel cadeau?
– pour qui?
– où le trouver?
– peut-il être commandé sur internet?


Et vous?

Et vous? Comment vous organisez-vous? Êtes-vous plutôt organisée ou en panique avec l’arrivée de la fin de l’année?

Pour ma part, cela dépend des années. A l’heure actuelle, je n’ai que le cadeau pour mes filles d’acheté et je ne me suis pas penchée sur la question des cadeaux pour les autres. Mais en ayant écrit cet article, cela me donne un élan pour planifier un moment dans mon agenda pour réfléchir aux autres cadeaux. Et puis… j’ai promis à mes filles de leur faire leur calendrier de l’avent… on est le 26 novembre et je n’ai encore rien fait! J’y vais donc de ce pas 🙂

 

Retrouvez-moi sur mes sites internet www.couleurs-du-paradis.ch et www.vivre-ma-vie-en-couleurs.ch

Également sur Facebook “couleurs du paradis” et “vivre ma vie en couleurs


 

The Dream Palette de Sigma : Mon coup de 💚
Once Upon A Night, la Collection de Noël a ne pas zapper!

Plus de lecture ...

2 Comments

  • Reply Nati novembre 27, 2018 at 11:13

    C’est intéressant! Je vois tout cela avec des yeux d’étrangère, à cause de mes traditions et mon background totalement différents. Mais, oui, c’est possible d’échapper à ce stress généré par la société dans laquelle nous vivons! Nos amis ne veulent pas encore une bougie parfumée… ils veulent boire un verre avec nous, rigoler et bavarder. C’est simple à la base, puis ça devient si compliqué à la fin.

    • Reply Michèle novembre 27, 2018 at 11:53

      Merci pour la réponse intéressante. Tout ça n’est pas toujours simple à gérer, mais Noël reste une belle période je trouve.

    Tous vos commentaires sont les bienvenus! Votre adresse e-mail reste strictement confidentielle. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez la politique de confidentialité de ce site (ci-dessous)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :