Ma routine de « soins du visage » naturelle et pas!
Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de ma routine « soins du visage », donc autant y consacrer un petit article!
Pour mes soins du visage, je suis le principe du layering (mon article est ici) qui se compose de six différentes étapes :
Démaquillage à l’huile (généralement le soir)
Lavage avec un agent nettoyant
Tonique
Sérum
Crème ou huile pour le visage
Contour des yeux
Bien entendu tout n’est pas figé, il faut surtout écouter votre peau!
Et « layering » ne signifie pas obligatoirement « Bio » ou « Naturel » !
Tous les types de produits peuvent être utilisés tant qu’ils conviennent à votre peau.
À savoir, j’ai une peau mixte à tendance déshydratée. Je vise la routine la plus douce, nourrissante et hydratante possible.
Bon, commençons!
Mes soins du matin
Mes nettoyants
Le matin, j’alterne entre deux types de nettoyants. Un matin sur deux, j’utilise du miel de romarin et l’autre du rhassoul. Le miel s’applique directement sur le visage, il est bon de le laisser poser au minimum 5 minutes pour en tirer tous ses bienfaits. Il va reminéraliser la peau, l’hydrater, l’apaiser, la nourrir et bien entendu la nettoyer. J’ai choisi le miel de romarin pour ses vertus antiseptiques. Ayant quelques boutons, il m’a aidée à les neutraliser. De plus, ses petits cristaux vont effectuer un gommage tout doux de votre peau. (mon article est ici!) Le rhassoul se mélange avec de l’eau ou de l’hydrolat. Je l’applique sur mon visage humide et le laisse poser 2-3 minutes. Attention, il ne faut jamais laisser sécher le rhassoul sinon, il asséchera votre peau! Il purifie en profondeur les pores de la peau et régule l’excès de sébum. (je vous en ai parlé plus en détail ici)
Le reste : Tonique, Sérum, Crème ou Huile pour le visage et Contour des yeux!
Je privilégie les hydrolats aux toniques. Ils sont purs, frais, agréables et sentent bons. J’utilise ceux d’Aromazone ou ceux des Laboratoires Kart. En ce moment, mon compagnon est l’Eau florale d’Hammamélis (Kart). En guise de sérum, j’apprécie le Sérum anti-âge de la gamme Naturaline, Coop. (je vous ai tout détaillé ici). Comme soin de jour, j’utilise (depuis cet été) le Gel hydratant tellement différent de Clinique. J’aime beaucoup ce gel qui hydrate et nourrit ma peau sans laisser de film gras. Mon contour des yeux du moment est le Sérum anti-poches et cernes, Skin Eyes Trainer de Kiko. Cela fait peu de temps que je le teste, j’attends un peu pour vous écrire un avis détaillé. Cependant, à priori, je le trouve efficace dans l’hydratation de mon contour des yeux.
Mes soins du soir
Mes démaquillants et nettoyants
Je me démaquille les yeux à l’huile de coco d’Aromazone (que j’ai complètement zappée dans mes photos). (je vous parle de l’huile de coco ici et de mes lingettes spéciales ici). Pour mon visage, j’utilise l‘Huile démaquillante lactée de la gamme Nature chez Marionnaud. (article ici 😉 ). Puis, je lave mon visage avec le Gel moussant adoucissant, Tolériane, de la Roche Posay, accompagné de ma brosse Tosowoong. (vous voulez en savoir plus? C’est ici!)
Le reste : Tonique, Sérum, Crème ou Huile pour le visage et Contour des yeux!
Je réapplique de l’Eau florale d’Hammamélis de Kart. Je n’utilise pas de coton, j’en verse une petite quantité dans mon creux de main et je masse directement mon visage. En guise de sérum, j’utilise le gel d’Aloé vera d’Aromazone qui va hydrater ma peau et resserrer mes pores. (je vous ai tout dit ici!) Comme soin de nuit, je suis une fan inconditionnelle de l‘Huile noisette d’Aromazone qui nourrit et rééquilibre ma peau mixte. En contour des yeux, une goutte d‘Huile d’avocat de Pranarôm nourrit, lisse et (à ce qu’il paraît) prévient les rides.
Mes soins hebdomadaires
Le gommage
J’aime beaucoup beaucoup, le bicarbonate de soude dont la « force » est modulable! Mélangé à de l’eau ou un hydrolat, il sera le plus abrasif. Pour l’adoucir, on peut le mélanger avec du lait. Une huile l’adoucira encore d’un cran. Vous le voulez le plus doux possible? Mélanger-le à votre savon pour le visage. Il faut bien faire mousser la mixture dans ses mains avant de l’appliquer sur son visage. C’est ainsi que j’aime l’utiliser.
Mes masques
Je n’ai pas utilisé de masque acheté depuis une année. Je les fais moi-même.
- Ma base principale : l’argile, en ce moment la blanche.
- J’y ajoute 1 cc de rhassoul et des huiles végétales. En ce moment mes alliées sont : l’huile de noisette, de rose musqué et de nigelle (1cc de chaque dans mon mélange).
- Puis j’ajoute 1cc de miel qui me permettra de bien lier le tout.
- Pour rendre la consistance crémeuse, je la dilue avec un hydrolat ou le gel d’aloé vera ou … du blanc d’oeuf (celui-ci va resserrer les pores).
L’argile, comme le rhassoul, ne doit pas sécher sur le visage. Cependant ce masque, ainsi fait, ne sèche quasi pas. Je le laisse poser facilement 30′. Ainsi j’obtiens un masque qui va reminéraliser, hydrater, nourrir, réguler, assainir, et resserrer mes pores! (je vous ai parlé de l’argile rose ici). Et voilà! Cela peut paraître long et laborieux mais une fois « rodée », les gestes suivent et rendent ce moment agréable, une véritable détente!
Et vous? Avez-vous une routine spécifique en ce moment?